BFMTV
Modem

Rama Yade menacée d'exclusion du Parti radical

BFMTV

La commission de discipline du Parti radical va proposer aux instances du parti l'exclusion de Rama Yade le 4 novembre prochain pour plusieurs raisons dont des propos qui auraient pu nuire à l'image du parti, a indiqué mercredi à l'AFP sa secrétaire générale Nathalie Delattre.

Cette procédure sera "longue et contradictoire", explique Nathalie Delattre. Après l'examen de la proposition au début du mois de novembre, Rama Yade, ancienne ministre sous la présidence de Nicolas Sarkozy, aura ensuite un mois pour faire appel et c'est in fine le comité exécutif du parti qui doit se prononcer.

Parmi les motifs à l'appui d'une éventuelle exclusion, la secrétaire générale du Parti radical, a fait état notamment "de positions de Mme Yade vis-à-vis du FN" divergentes de celle du Parti radical, sans les citer, ainsi que de propos ayant pu "nuire à l'image du parti" après l'élection interne de juin 2014.

Rivale malheureuse de Laurent Hénart, pour la présidence du Parti radical laissée vacante par Jean-Louis Borloo, Rama Yade avait allégué des fraudes lors de cette élection et demandé son annulation en justice. Déboutée en première instance, elle a fait appel de la décision.

Interrogée par l'AFP, Rama Yade a expliqué que "rien ne lui avait été notifié", ni décision ni convocation et s'est montrée très surprise que puissent lui être reprochés des propos sur le FN. Conseillère régionale UDI sortante, elle estime que cette procédure est de "l'intox" et est "liée aux élections" régionales alors que la clôture des listes doit s'achever d'ici peu.

Le Parti radical est l'une des principales composantes de l'UDI, qui a passé un accord avec le parti Les Républicains pour ces élections. Dans l'entourage de la tête de liste Valérie Pécresse, on dément que Rama Yade, ex-étoile de la galaxie Sarkozy, soit sur les listes. "Il n'en a pas été question", a-t-on ajouté de même source.

Interrogé sur les cas d'exclusions par le passé au sein de Parti radical, un membre de longue date du parti les a qualifiées de "fort rare" et habituellement liées à un comportement "incompatible avec les règles civiles et pénales". Une exclusion du Parti radical entraînerait mécaniquement son exclusion de l'UDI.

la rédaction avec AFP