BFMTV
Modem

Présidentielle: Lagarde veut un candidat pour l'UDI

Jean-Christophe Lagarde, ici en novembre 2012.

Jean-Christophe Lagarde, ici en novembre 2012. - Bertrand Guay - AFP

Le président de l'Union des démocrates et indépendants (UDI), Jean-Christophe Lagarde, a confirmé mercredi sa volonté de présenter un candidat UDI à l'élection présidentielle de 2017, et n'a pas exclu un éventuel rapprochement avec François Bayrou (MoDem).

"Nous déciderons par un congrès de l'ensemble des responsables, des militants de l'UDI au printemps 2016 de notre candidat et de notre stratégie" pour l'élection présidentielle, a indiqué M. Lagarde mercredi dans l'émission Questions d'infos (LCP-France Info-Le Monde-AFP).

Rejetant les "fantasmes journalistiques" selon lesquels l'UDI apporterait à terme ses voix à Nicolas Sarkozy, il a souligné l'"envie (...) des militants de porter leurs couleurs, leurs valeurs".

Pour autant, le maire de Drancy a mis en garde contre une "présidentialite aiguë," souhaitant d'abord "que nous utilisions les élections départementales et régionales pour essayer de faire redémarrer la France". "La France crève de débats ridicules," a-t-il regretté, citant notamment le débat sur le travail dominical prévu par la loi Macron, avant d'ajouter: "Le boulevard d'extrême droite, c'est qu'il n'y a pas d'alternative à ces débats sempiternels qui nous conduisent à des impasses et à des échecs depuis 34 ans". 

D. N. avec AFP