BFMTV

Hervé Morin prédit "une guerre de religions"

BFMTV

"Nous sommes en train progressivement d'aller vers une guerre de religion". Les propos alarmistes sont signés d'un ancien ministre: Hervé Morin (UDI). Sur France 2, le député centriste a assuré que l'exécutif, tout en multipliant, "pour cacher ses erreurs", les appels "à l'esprit du 11 janvier", "n'a absolument pas été à la hauteur des réponses que les Français attendent" face au terrorisme.

Citant les mesures en matière d'éducation, le service civique "non obligatoire" ou les "réponses pénales à celles et ceux qui sont tentés par le terrorisme", Hervé Morin a martelé: "sur tous ces sujets-là, il n'y a aucune réponse construite, solide qui soit à la hauteur du défi qui est devant nous".

"Vous devez avoir en tête une chose qu'a montrée le débat Boubakeur-Cukierman", a-t-il poursuivi en allusion à la querelle entre les présidents du CFCM (musulmans) et du Crif (juifs). "C'est qu'on est dans un climat qui, de près ou de loin, s'approche de cette guerre des religions dans laquelle nous sommes en train de, progressivement, aller".

H.F. avec AFP