Bayrou: "Michel Rocard, c'est une part d'idéal aux prises avec le réel"

- - -
Au lendemain de la dispartion de Michel Rocard, à l'âge de 85 ans, François Bayrou a salué, ce dimanche sur BFMTV, la mémoire du père de la gauche réformiste. "Michel Rocard, c'est une part d'idéal aux prises avec le réel", a loué le président du MoDem. "Jamais l'idéal qui était le sien n'a été mis de côté", a ajouté le centriste, qui dit partager ce "même esprit".
"Il y avait chez cet homme une part de jeunesse, et même de juvénilité. Et même d'adolescence", a souri François Bayrou, rendant hommage au "côté provocateur" de l'ancien Premier ministre de François Mitterrand. "Il n'aimait pas être là où on l'attendait, il aimait surprendre y compris ses propres amis".
Des coups d'éclat que Michel Rocard pouvait se permettre parce qu'il "avait le cuir dur, tanné", reconnaît le maire de Pau. "Je trouve que cet ensemble de jeunesse et de cuir épais, ça lui donnait quelque-chose de très précieux, à mes yeux". Un hommage national, présidé par François Hollande, sera rendu au grand homme d'Etat jeudi à l'Hôtel des Invalides, à Paris.