BFMTV
Modem

Au tribunal, Rama Yade nie et dénonce une affaire "politique"

Rama Yade (photo d'archive)

Rama Yade (photo d'archive) - -

L'ex-secrétaire d'Etat comparaissait jeudi devant le tribunal de Nanterre pour faux et usage de faux et inscription sur une liste électorale.

Jugée au tribunal de Nanterre jeudi pour faux, usage de faux et inscription indue sur une liste électorale à Colombes dans les Hauts-de-Seine où elle est élue d'opposition, l'ex-secrétaire d'Etat Rama Yade a nié toute volonté de tromperie et dénoncé une affaire "politique".

La justice soupçonne la vice-présidente de l'UDI de Jean-Louis Borloo, 36 ans, d'avoir triché à deux reprises sur sa domiciliation pour pouvoir conserver son inscription sur la liste électorale. D'abord en décembre 2009 lorsqu'elle a fourni l'adresse de sa permanence. Puis deux ans plus tard quand, après avoir été radiée d'office de cette liste, elle a tenté de se faire réinscrire en déclarant avoir emménagé dans un appartement de la ville.

"Il n'y a eu aucune volonté de tromperie"

"Rien n'est faux. Il n'y a eu aucune volonté de tromperie", a plaidé son avocat Me Antonin Lévy, déplorant une procédure disproportionnée.

Le représentant du ministère public, Philippe Bourion a réclamé 5.000 euros d'amende à l'encontre de la prévenue estimant qu'elle a déclaré des "domiciles inexacts", alors que "son seul domicile stable et réel" de l'époque était l'appartement qu'elle occupait à Paris, dans le XVIIIe arrondissement.

Rama Yade encourt jusqu'à trois ans d'emprisonnement pour le volet "faux" et jusqu'à un an de prison pour l'infraction au code électoral ainsi qu'une peine d'inéligibilité. La décision du tribunal sera rendue le 28 mars.

A LIRE AUSSI:

>> Rama Yade jugée à Nanterre pour faux et usage de faux