Minute est ignoble, merci, Minute !

- - -
Il est paradoxal de remercier ceux qui insultent - une personne et des valeurs. Mais cette « une » abjecte donne à la classe politique une occasion de se rassembler sur un sujet qui le mérite - et c’est utile. Il y a eu une occasion manquée, après les premières insultes racistes contre Christiane Taubira : la gauche a un peu tardé à réagir ; la droite, stupidement, n’a pas voulu l’applaudir avec la gauche et les centristes. Le 11 novembre aussi a été gâché avec les huées d’une poignée d’extrémistes et depuis quelques mois, les sujets de division se multiplient : la xénophobie, le régionalisme, le rejet de l’impôt, la fronde des élus contre la réforme des rythmes scolaires... Minute offre une session de rattrapage pour retrouver un peu d’unité nationale sur l’essentiel - pour une fois, Minute aura servi à quelque chose.
N'y a-t-il pas beaucoup d'hypocrisie, voire de postures politiques, derrière cette unanimité ?
.Evidemment que si - mais là encore, le scandale provoqué par Minute est assez pédagogique. Si tout le monde se sent obligé de crier son indignation, y compris Marine Le Pen et les dirigeants du FN, c’est la preuve qu’ils savent que dans notre pays, le racisme n’est ni acceptable ni accepté. Donc dans cette affaire, il faut faire la part entre l’indignation (légitime à l’égard des attaques contre Christiane Taubira) et la dramatisation (sans doute excessive sur le phénomène raciste dans notre pays). Redisons-le : la France n’est pas un pays raciste. Et Minute n’est pas la voix de la France.
Christiane Taubira dit qu'elle ne croit pas à la sincérité de l'indignation de Marine Le Pen contre Minute. A-t-elle raison ?
A Marine Le Pen aussi, Minute fournit une excellente occasion de se repositionner - elle peut dire qu’il y a plus extrémiste que le FN. N’oublions pas que la première injure contre Christiane Taubira venait d’une candidate du FN dans les Ardennes, qui n’a été que « suspendue » par Marine Le Pen - Le FN ne la présente plus, mais il n’a pas présenté d’excuse non plus… Pour revenir à Minute, c’est un journal raciste qui a toujours soutenu le FN et Marine Le Pen ne s’en portait pas mal jusqu’à ce qu’il soutienne Bruno Gollnisch contre elle dans la campagne interne. Il lui reproche d’être un peu trop modérée, et surtout d’entourée d’homosexuels - c’est dire qu’on est dans la haute politique…
La question qu'on entend beaucoup, c'est fallait-il dénoncer autant et poursuivre ce journal en justice, au risque de lui faire de la publicité ?
Ne pas réagir serait bien pire. Il y a des actes et des mots trop ignobles pour qu’on y reste indifférent. Aussi outrageante soit-elle, il faut souffrir (c’est le mot qui convient) ce genre de publication au nom des principes - et les faire sanctionner au nom du droit. En France, la presse est libre et d’une certaine façon, il fallait que Minute paraisse pour en faire la démonstration. En revanche, ceux qui font commerce de ces provocations honteuses déshonorent la presse et ne sont pas des journalistes : ils ne défendent pas la liberté d’informer - ils la singent.