Migaud sur RMC : « Il faut plus contrôler les sociétés d’autoroute »

Didier Migaud, le président de la Cour des comptes, ce vendredi sur RMC et BFMTV - -
Ce vendredi, Alain Marschall recevait Didier Migaud, le président de la Cour des comptes. Avec une efficacité limitée et un coût en forte progression, les énergies renouvelables sont pointées du doigt dans un rapport de la Cour qui appelle à réorganiser les investissements. Un autre rapport dénonce la gestion des péages autoroutiers et le poids de l’Etat face aux compagnies qui pratiquent des prix trop élevés.
Un jour ministre ?
8h54 - Didier Migaud : « Non. La Cour des comptes peut être utile. Mon ambition est d’être utile, que la Cour soit la plus utile possible ».
Sur le salaire du Président de la Cour des comptes
8h53 - Didier Migaud : « De l’ordre de 170 000 euros par an, c’est l’un des plus hauts échelons. Il n’y a pas d’appartement de fonction, mais une voiture limitée aux déplacements professionnels. La Cour des comptes française, comparée à nos collègues anglais ou allemands, nous sommes sous-dimensionnés. Nous avons accepté une extension de nos missions sans crédits supplémentaires ».
8h52 - Didier Migaud : « Nous sommes garants du respect des engagements. Nous ne définissons pas les objectifs, nous vérifions qu’ils ont été respectés ».
Sur la politique d’économie budgétaire
8h50 - Didier Migaud : « Que les taux d’intérêt puissent bouger d’un pour cent, c’est deux milliards de différence au budget en un an ».
L’Elysée coûte-t-il moins maintenant ?
8h48 - Didier Migaud : « Ca a été un progrès que la Cour des comptes puisse contrôler les comptes de l’Elysée. L’actuel président a rendu des crédits et sous-consommé son budget. Il y a une amplification de l’effort, il y a encore un peu de marge de progrès, sur l’organisation des appartements de fonction, le Palais de l’Alma, sur les frais de restauration, les heures supplémentaires ».
La Cour des comptes, pro-nucléaire ?
8h47 - Didier Migaud : « La France produit moins de CO2 que d’autres pays, c’est une réalité ».
Le photovoltaïque trop cher ?
8h45 - Didier Migaud : « Le coût d’aujourd’hui peut ne pas être celui de demain. La Cour encourage l’effort de recherche pour voir les filières qui ont le meilleur rapport coût-efficacité. La France s’est fixée des objectifs ambitieux. »
Sur le rapport sur les énergies renouvelables
8h44 - Didier Migaud : « En 2011, l’Etat a presque réalisé ses objectifs. Il y a des coûts de production élevés qui nécessitent le soutien des pouvoirs publics ».
L’argent des autoroutes pour les actionnaires plus que pour les investissements ?
8h44 - Didier Migaud : « La profitabilité des sociétés autoroutières est manifestement intéressante ».
Sur le rapport sur le coût des péages d’autoroutes. La Cour des comptes avait dénoncé une inflation trop forte et un manque de contrôles imposés par l’Etat.
8h42 - Didier Migaud : « Les sociétés d’autoroute doivent respecter les obligations qu’elles ont avec l’Etat. Mais les régimes de pénalité sont très modestes. Il faut être plus rigoureux, établir plus de contrôles ».
8h40 - Didier Migaud : « Nous avons contrôlé les services de l’Etat en relation avec les sociétés autoroutières. Les hausses des péages sont supérieures à l’inflation, de façon pas toujours justifiée. L’Etat n’est pas suffisamment en situation d’être à armes égales. Il doit s’organiser différemment, le ministère de l’Economie doit prendre part dans les négociations. Il faut faire des contre-expertises, et avoir une doctrine sur les investissements financés par les péages ».
Revivez aussi l'émission Bourdin & Co de ce vendredi en intégralité.