Michel Sapin sur RMC : « Copé valide les idées du Front national »

Michel Sapin, ministre du Travail - -
Ce lundi matin sur RMC et BFMTV de 8h35 à 9h, Jean-Jacques Bourdin recevait Michel Sapin, ministre du Travail, de l'Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social. Le ministre est tout d'abord revenu sur la victoire de l'UMP à Villeneuve-sur-Lot critiquant ouvertement le discours de Jean-François Copé qui selon lui favorise la montée du Front national. Michel Sapin a ensuite fait plusieurs annonces sur la formation des chômeurs et l'emploi des jeunes en Europe. Il a ainsi annoncé la création de 30 000 formations pour les chômeurs. Pour l'emploi des jeunes, le ministre du Travail a indiqué avoir demandé à Bruxelles un plan européen de 6 miliards d'euros.
Sur la réforme de la formation professionnelle
8h52 - Michel Sapin : « Cela va coûter 32 milliards d'euros dont la moitié sera gérée par les partenaires sociaux. Cette formation profitera aux jeunes et aux chômeurs qui sont trop peu formés en termes de nombre. Les salariés en entreprise trop peu qualifiés sont souvent les premiers licenciés. La loi devrait être déposée avant la fin de l'année et sera votée dans les semaines qui suivront, début 2014 ».
Sur les emplois non pourvus
8h50 - Michel Sapin : « Au mois de juillet, nous allons faire un recensement et, à ces vrais emplois vacants, nous allons essayer de trouver un chômeur qui a envie de travailler. Mais il faut aux chômeurs des formations. Nous allons créer 30 000 formations. Ces formations ne seront pas comptabilisées dans les chiffres du chômage. Cela devrait coûter 150 millions d'euros ».
Sur le chômage
8h48 - Michel Sapin : « Les chiffres du chômage pour mai ne seront pas bons. L'intérim reprend et c'est signe de reprise de l'activité. Le chiffre des déclarations d'embauche augmente. Je veux que la courbe du chômage s'inverse. ».
Sur les déclarations de Barroso
8h43 - Michel Sapin : « La commission doit montrer une direction mais elle ne doit pas décider à la place de la France. A la fin de chaque sommet François Hollande propose et demande des solutions de relance. Ce que nous demandons à l'Europe c'est un plan jeune avec 6 milliards mis au profit des politiques dans tous les pays, mais en faveur de l'emploi des jeunes. Il faut une Europe efficace ».
8h39 - Michel Sapin : « Jean-François Copé, dans son discours, valide les idées du Front national ».
8h38 - Michel Sapin : « Les électeurs de gauche ne se sont pas mobilisés. Le député sortant, (Jérôme Cahuzac) a failli et quand vous avez un tel choc, vous vous rendez compte du coup de massue ».
8h36 - Michel Sapin : « Je n'aime pas le terme front républicain car il ne s'agit pas d'alliance. Que l'on dise le rassemblement de ceux qui ont des valeurs oui, front républicain, non. Evidemment entre un candidat républicain et le front national, ça me paraît naturel de voter pour le candidat républicain ».
Revivez la matinale de Bourdin & Co du 24 juin