Michel Sapin : « L’ancienne majorité a dissimulé des plans sociaux »

Michel Sapin, ministre du Travail, invité de RMC t BFMTV le mercredi 28 novembre - -
Invité mercredi matin sur RMC et BFMTV, Michel Sapin a admis sa préoccupation face aux derniers chiffres du chômage : « Ils sont très mauvais », a concédé le ministre du Travail, tout en pointant la vague de plans sociaux du début de l’année 2012.
Michel Sapin accuse la droite d'avoir camouflé la réalité économique du pays : « On a dissimulé des plans sociaux qui apparaissent aujourd’hui, d’ailleurs vous verrez dans les chiffres, il y a une hausse des licenciements économiques. C’est quoi, les licenciements économiques du mois d’octobre ? Ce sont tous ceux qui ont été dissimulés en janvier-février et qui apparaissent maintenant ».
« Tous les jours, je signe des emplois d’avenir »
« Je ne suis pas responsable du passé, mais de l'avenir », s'est défendu le ministre, affirmant que le gouvernement prenait des décisions « comme les emplois d’avenir ». « Depuis un mois, tous les jours, je signe des emplois d’avenir », a affirmé Michel Sapin. « Le 12 décembre prochain, nous adoptons projet de loi du contrat de génération en Conseil des ministres. Ce sera le premier texte qui sera débattu par l'Assemblée nationale et par le Parlement dès janvier. Dans les semaines qui suivront, dès sa publication au Journal Officiel, il sera applicable, en particulier dans les PME et PMI de moins de 50 salariés. La machine à créer de l’emploi sera alors relancée ».