BFMTV

Michel Sapin, invité de Jean-Jacques Bourdin ce vendredi à 8h35

Le ministre du Travail, Michel Sapin.

Le ministre du Travail, Michel Sapin. - -

Jean-Jacques Bourdin reçoit ce vendredi à 8h35 le ministre du Travail Michel Sapin, sur RMC et BFMTV. Il réagira à la nouvelle hausse du chômage en mars. Avec 3 224 600 demandeurs d'emplois, la France n'avait jamais eu autant de chômeurs

Au lendemain de la publication des mauvais chiffres du chômage, Jean-Jacques Bourdin reçoit ce vendredi à 8h35 le ministre du Travail Michel Sapin, en direct sur RMC et BFMTV. Jamais la France n’avait eu autant de chômeurs : ils étaient 3 224 600 en mars, selon les chiffres du ministère du Travail dévoilés ce jeudi. La hausse sur un an est de 11,2%. Le nombre de chômeurs ne cesse d’augmenter depuis 5 ans. Depuis l'élection de François Hollande en mai 2012, en moyenne, plus de 28 000 nouveaux chômeurs ont poussé chaque mois la porte du Pôle emploi. Et pourtant, le gouvernement croit toujours à une baisse du chômage d’ici la fin de l’année. Face à cet afflux, un nouveau renfort de 2 000 CDI au Pôle emploi d'ici à septembre a été décidé par le gouvernement, comme en 2012.

Pas de sortie de crise avant fin 2015 pour une majorité de Français

Michel Sapin compte sur la loi de sécurisation de l’emploi, adoptée mercredi soir à l’Assemblée, pour faire baisser le chômage. Il espère également des retombées positives des contrats d’avenir et des contrats de génération lancés par le gouvernement, et dont le bilan est pour l’instant mitigé. Le moral des Français est en tout cas en berne. Selon un sondage BVA pour BFMTV, deux tiers des Français (66 %) estiment que le pays ne sortira pas de la crise économique avant fin 2015, une proportion en forte hausse par rapport à novembre 2012 (49 %)

Philippe Gril