Metz, ville forteresse pour le 18e sommet franco-allemand

La ville de Metz accueille ce jeudi le 18e Conseil des ministres franco-allemand. - BFMTV
Pour la première fois, c'est en province que se tient le sommet franco-allemand. Et c'est la ville de Metz qui a été choisie par l'Élysée. François Hollande, Angela Merkel et leurs ministres respectifs - 17 Français et 17 Allemands - vont passer une bonne partie de la journée dans la capitale mosellane, placée pour l'occasion sous très haute sécurité.
Dans le centre-ville, des barrières ont été montées et des centaines de CRS ont été appelés en renfort, notamment dans le secteur de l'Arsenal qui accueille l'événement. A proximité, la circulation et le stationnement sont par ailleurs interdits. Certaines lignes de bus ont même été déviées. De leur côté, les restaurateurs ont dû faire place nette, les tables et les chaises pouvant servir de projectiles en cas d'affrontements.
Un menu divers et complexe
Pour les deux pays, moteurs de l'Union européenne, ce Conseil des ministres est l'occasion de mettre en place des grands projets, comme le rapprochement entre les TGV et les ICE, qui permet de relier Paris à Francfort. Parmi les objets de discussions du jour, il y a aussi la lutte anti-terroristes, les questions économiques ainsi que les révélations du "Panama Papers". François Hollande a d'ailleurs plaidé ce mercredi pour un "renforcement" de la "coopération internationale" dans la lutte contre l'évasion fiscale.
Les célébrations du centenaire de la bataille de Verdun devraient aussi être évoquées, tout comme la crise des migrants, sur laquelle Paris et Berlin ne sont pas d'accord.