BFMTV
Politique

Mesures annoncées par Sarkozy : quel effet sur l'emploi et le chômage ?

Parmi les mesures annoncées par le Chef de l'Etat : l'embauche de 1 000 CDD à Pôle Emploi.

Parmi les mesures annoncées par le Chef de l'Etat : l'embauche de 1 000 CDD à Pôle Emploi. - -

Suppression de charges, formation des chômeurs, chômage partiel, embauche à Pôle Emploi… Les mesures d’urgence annoncées hier mercredi par Nicolas Sarkozy lors du sommet social, peuvent-elles avoir un effet concret sur l'emploi et sur le chômage ? C’est le "Test RMC" de ce jeudi.

Après quatre heures de discussions avec les numéros un de cinq syndicats et trois organisations patronales, hier mercredi lors du sommet social, Nicolas Sarkozy a mis sur la table une enveloppe de 430 millions d'euros et des mesures immédiates pour tenter de contrer le chômage.
Le Président de la République devrait annoncer des mesures complémentaires d'ici à la fin du mois. Il l'a rappelé hier : le chômage restera sa priorité jusqu'au bout.

Les principales annonces

La suppression des charges pendant six mois pour doper l'embauche des jeunes de moins de 26 ans dans les TPE, la formation pour les chômeurs de longue durée, le développement du chômage partiel et l'embauche de 1 000 CDD à Pôle Emploi.
Selon la porte-parole du gouvernement, Valérie Pécresse, interrogée sur BFMTV, certaines mesures évoquées hier pourraient entrer en vigueur dès le 1er février.

Ces mesures peuvent-elles avoir un effet concret sur l'emploi et sur le chômage ? C’est le "Test RMC" de ce jeudi.

Un effet positif mais de courte durée

Il y aura un effet positif mais il sera sans doute de courte durée parce que le plan de Nicolas Sarkozy c'est avant tout un plan d'urgence : son objectif c'est de freiner la progression du chômage dans les mois qui viennent. A l'heure actuelle, il y a environ 1.000 nouveaux chômeurs par jour. Avec ce plan, on devrait en avoir moins : autour de 800.
Le plan Sarkozy aura donc un effet sur les chiffres du chômage à court terme mais il ne résout pas la crise de l'emploi. Exemple avec la mesure qui concerne le chômage des jeunes. Le Chef de l’Etat veut supprimer les charges pour les petites entreprises qui embauchent un jeune de moins de 26 ans. Ce type de mesure a déjà été testé par le passé. Et on a constaté que les entreprises qui bénéficiaient de cet avantage avaient de toute manière l'intention d'embaucher quelqu'un.
Idem avec le chômage partiel : la mesure permet d'éviter des licenciements, mais ce n'est pas ça qui crée des emplois. Ce qui crée des emplois c'est une croissance à la hausse, des carnets de commandes biens remplis... Et pour le moment, on est loin du compte.

La Rédaction, avec Stéphanie Collié