BFMTV
Politique

Mélenchon présente ses excuses à la journaliste dont il a imité l'accent

placeholder video
Jean-Luc Mélenchon a tenu ce vendredi une conférence de presse au siège de la France insoumise. Il est revenu sur son échange mercredi soir avec une journaliste dont il avait alors imité l'accent du Midi.

Après des jours de turbulences, Jean-Luc Mélenchon a mené sa contre-offensive ce vendredi. Tenant une conférence de presse au siège de la France insoumise, le parlementaire et ancien candidat à l'élection présidentielle a abordé tous les sujets qui font l'actualité mouvementée de sa formation politique, des perquisitions aux facturations des prestations de la société de Sophie Chikirou.

"Bien sûr, nous pouvons être excessifs"

Au détour de son développement, il a également fait son mea culpa pour avoir imité l'accent méridional d'une journaliste qui lui avait posé une question mercredi soir. "Qu'est-ce que ça veut dire?" avait-il demandé, en contrefaisant l'intonation méditerranéenne avant de solliciter une question "formulée en français et à peu près compréhensible".

Ce vendredi, revenant sur l'affaire, il a d'abord admis: "Nous sommes des militants politiques. Alors, bien sûr, nous pouvons être excessifs. Et il peut arriver qu’on commette, ici ou là, une erreur ou une autre." Le député élu dans les Bouches-du-Rhône a alors plaidé la bonne foi: 

"J’en profite pour dire à quel point je suis désolé de cette histoire avec je ne sais quelle journaliste, je croyais qu’elle se moquait de moi en prenant un accent marseillais alors que je suis élu de Marseille. Je lui ai répondu en imitant l’accent, mais j’ignorais qu’elle l’était elle-même et que c’était son accent."

Mélenchon dénonce le "ridicule" de la polémique 

Jean-Luc Mélenchon a ensuite raillé les suites médiatiques et politiques de l'esclandre: "Ce qui nous vaut, séance tenante, toutes sortes d’enquêtes sur les accents et même une proposition de loi contre la glottophobie. J’ai amélioré mon vocabulaire d’un mot vous voyez que tout le monde peut apprendre." Il a encore ajouté sur ce sujet:

"Enfin, tout ça est ridicule! Il faut faire baisser le niveau de violence."

Robin Verner