Marylise Lebranchu, invitée de Bourdin & Co ce mercredi à 8h35 sur RMC et BFMTV

- - -
Marylise Lebranchu a présenté mardi, face à l'Assemblée, son projet de loi très attendu sur la décentralisation. Ce mercredi matin à 8h35 sur RMC et sur BFMTV, la ministre de la Réforme de l'Etat aura l'occasion de mieux vous expliquer ce texte qui doit à la fois permettre de moderniser l'action publique dans les territoires, et de clarifier ce qui relève des compétences de l'Etat, et ce qui relève des collectivités territoriales.
Les députés ont jusqu'à la fin de cette semaine pour examiner ce projet de loi porté par Marylise Lebranchu, avant un vote solennel mardi 23 juillet.
Affirmer le rôle des métropoles
L'objectif affiché de ce nouvel épisode de la décentralisation consiste à mieux affirmer le rôle des grandes métropoles, comme Marseille.
L'opposition mais également le Front de gauche se montrent hostiles à ce projet de loi, déjà adopté par le Sénat pour réformer le « millefeuille » français.
Le Sénat avait entériné la création des métropoles de Lyon et d'Aix-Marseille, tout en refusant la création d'une métropole parisienne, telle que présentée dans le projet de loi.
En commission, les députés ont décidé de créer une « métropole du Grand Paris », moins étendue que dans le projet initial. Cette nouvelle moûture, si elle est adoptée, prendra la forme d'un établissement public de coopération intercommunale qui regroupera 124 communes.
La création d'une métropole « Aix-Marseille-Provence » provoque quant à elle une levée de boucliers des élus locaux concernés, à l'exception de ceux de la cité phocéenne.
Pour en savoir plus, rendez-vous avec Marylise Lebranchu et Alain Marschall à 8h35 en direct, ce mercredi matin, sur RMC et sur BFMTV.