Marseille: carte d'identité demandée pour assister au spectacle de Noël

Stéphane Ravier lors de son élection au Sénat, fin septembre 2014 - Bertrand Langlois - AFP
Un spectacle de Noël à la carte? "La mairie des 13e et 14e arrondissements de Marseille et son maire Stéphane Ravier sont heureux d'offrir aux enfants de leur secteur un spectacle de Noël le samedi 6 décembre". Jusque ici tout va bien, mais le texte de l'invitation distribuée par le maire Front national précise aussi qu'"une carte nationale d'identité ainsi qu'un justificatif de domicile vous seront demandés lors du retrait".
"Pathétique, dérisoire, injustifié"
En écho à ce procédé, Parti socialiste et Front de gauche ont protesté contre une carte d'invitation "discriminatoire". "Un climat d’apartheid et une stigmatisation des parents titulaires d’une carte de séjour", a jugé Marion Onde, élue Front de gauche au conseil d’arrondissement sur Europe 1."Les enfants de nos arrondissements n'ont pas à être victimes de discrimination, de préférence nationale".
"C'est pathétique, dérisoire et injustifié, se défend Stéphane Ravier sur BFMTV. Les parents ont dû réserver les places au spectacle par téléphone et pour éviter que des petits malins n'en profitent pour retirer en mairie des billets qui ne sont pas à eux, nous demandons un justificatif et une carte nationale d'identité. Pas la carte nationale d'identité française".
"Il n'y a rien à reprocher à Stéphane Ravier"
Même son de cloche du côté de la direction du FN. "Il y a des professionnels de la polémique artificielle, juge le vice-président Florian Philippot sur BFMTV. Ce sont des gens qui n'ont à proposer sur le fond et qui n'ont rien à reprocher à la gestion municipale de Stéphane Ravier" depuis son élection au mois de mars dernier. "C'est peut-être ça qui dérange", interroge-t-il en défense à son collègue récemment élu sénateur.
De son côté, le groupe socialiste de la ville de Marseille a dénoncé "une communication purement politicienne qui rappelle la musique discordante de la préférence nationale".