Marlène Schiappa transformée en homme pour soutenir l'entrepreneuriat féminin

Marlène Schiappa, secrétaire d'État chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes, le 28 août 2019 - Capture d'écran BFMTV
"Pour lever des fonds, faut-il être un homme?", interpelle le visuel. Dans une campagne de communication diffusée sur les réseaux sociaux, le collectif de femmes entrepreneuses Sista a utilisé l'image de personnalités publiques, comme la secrétaire d'État chargée de l'égalité entre les femmes et les hommes Marlène Schiappa ou encore l'ex-ministre de la Culture de François Hollande Fleur Pellerin.
Le collectif a réalisé un montage pour chacune, mettant en vis-à-vis une photo de la personnalité puis une autre, retouchée avec des traits masculins. Une campagne que Marlène Schiappa a relayé sur son compte Twitter mardi, expliquant travailler à "promouvoir les femmes entrepreneuses et start-uppeuses (...) dans le cadre de la loi pour l'émancipation économique des femmes". Ce texte, annoncé à la veille du G7 à Biarritz, devrait aboutir en 2020, avait déclaré Marlène Schiappa au Figaro.
Selon un baromètre publié le 10 septembre par le Boston Consulting Group (BCG) pour Sista, il faudrait attendre 2090 -si le rythme actuel de progression perdure- pour atteindre la parité dans l'entrepreneuriat français. Un écart que le collectif explique notamment par le fait que "les femmes fondent surtout (61%) des startups avec des hommes qui eux s'associent peu aux femmes (9%)."