BFMTV
Politique

Marlène Schiappa transformée en homme pour soutenir l'entrepreneuriat féminin

Marlène Schiappa, secrétaire d'État chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes, le 28 août 2019

Marlène Schiappa, secrétaire d'État chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes, le 28 août 2019 - Capture d'écran BFMTV

La secrétaire d'État chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes a relayé sur son compte Twitter la campagne de communication du collectif Sista, où elle apparaît avec des traits masculins.

"Pour lever des fonds, faut-il être un homme?", interpelle le visuel. Dans une campagne de communication diffusée sur les réseaux sociaux, le collectif de femmes entrepreneuses Sista a utilisé l'image de personnalités publiques, comme la secrétaire d'État chargée de l'égalité entre les femmes et les hommes Marlène Schiappa ou encore l'ex-ministre de la Culture de François Hollande Fleur Pellerin. 

Le collectif a réalisé un montage pour chacune, mettant en vis-à-vis une photo de la personnalité puis une autre, retouchée avec des traits masculins. Une campagne que Marlène Schiappa a relayé sur son compte Twitter mardi, expliquant travailler à "promouvoir les femmes entrepreneuses et start-uppeuses (...) dans le cadre de la loi pour l'émancipation économique des femmes". Ce texte, annoncé à la veille du G7 à Biarritz, devrait aboutir en 2020, avait déclaré Marlène Schiappa au Figaro.

Selon un baromètre publié le 10 septembre par le Boston Consulting Group (BCG) pour Sista, il faudrait attendre 2090 -si le rythme actuel de progression perdure- pour atteindre la parité dans l'entrepreneuriat français. Un écart que le collectif explique notamment par le fait que "les femmes fondent surtout (61%) des startups avec des hommes qui eux s'associent peu aux femmes (9%)."

Clarisse Martin