Marisol Touraine, invitée de Jean-Jacques Bourdin ce mardi à 8h35 sur RMC et BFMTV

Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé - -
Jean-Jacques Bourdin recevra Marisol Touraine ce mardi à 8h35 sur RMC et BFMTV. Au lendemain de l’annonce gouvernementale concernant la baisse du quotient familial de 2 000 à 1 500 euros en 2014, de nombreuses réactions se sont fait entendre. La ministre des Affaires sociales et de la Santé devrait détailler les réformes proposées afin de réduire le déficit de la branche famille de la Sécurité sociale. Une branche qui serait en vérité structurellement bénéficiaire. Les défenseurs de la politique familiale soulignent en outre que le trou n'est pas dû aux aides familiales à proprement parler, mais à l'obole de 4,4 milliards d'euros que verse, depuis 2011, la Caisse nationale des allocations familiales aux régimes de retraite afin de financer la majoration de 10 % des pensions de retraite versées aux parents de trois enfants ou plus.
Les retraites, un sujet brûlant pour le gouvernement. Marisol Touraine a récemment déclaré que « le secteur public ferait partie » de la réforme, mais aussi que la durée de cotisation « devait tenir compte des réalités des carrières » avant d’invoquer « un effort auquel devront participer tous les Français », et ce alors que François Hollande a récemment taclé la Commission européenne sur le sujet.
La cigarette électronique en débat
Dossier d'actualité également, la cigarette électronique. Alors que les boutiques spécialisées dans la « e-cigarette » se multiplient et après des mois de vide juridique, le ministère pointe des dangers pour la santé et veut l’interdire dans les lieux publics, en proscrire la publicité et la vente aux mineurs.
Le tabac, mais aussi l’alcool : la France compte 1,5 million d'alcoolo-dépendants et 3,5 millions de personnes souffrant de consommation excessive. Le baclofène, médicament testé actuellement pour traiter l'alcoolo-dépendance, devrait se voir accorder une recommandation temporaire d'utilisation d'ici à la fin du mois, a indiqué lundi le directeur général de l'agence du médicament ANSM Dominique Maraninchi.