BFMTV

Marion Maréchal-Le Pen élue à Carpentras

Marion Maréchal-Le Pen, nièce de Marine Le Pen, a été élue dimanche au second tour des élections législatives dans la troisième circonscription du Vaucluse avec une dizaine de points d'avance, selon son directeur de cabinet. /Photo prise le 17 juin 2012/R

Marion Maréchal-Le Pen, nièce de Marine Le Pen, a été élue dimanche au second tour des élections législatives dans la troisième circonscription du Vaucluse avec une dizaine de points d'avance, selon son directeur de cabinet. /Photo prise le 17 juin 2012/R - -

Marion Maréchal-Le Pen, nièce de Marine Le Pen, a été élue dimanche au second tour des élections législatives dans la troisième circonscription du Vaucluse, terre favorable au Front national, avec une dizaine de points d'avance, selon son directeur de cabinet.

Marion Maréchal-Le Pen, nièce de Marine Le Pen, a été élue dimanche au second tour des élections législatives dans la troisième circonscription du Vaucluse, terre favorable au Front national, avec une dizaine de points d'avance, selon son directeur de cabinet. Au premier tour, la candidate du Front national de 22 ans avait obtenu 34,63% des suffrages exprimés, devant le député UMP sortant Jean-Michel Ferrand (30,03%), et la socialiste Catherine Arkilovitch (21,98%), qui s'est maintenue contre l'avis du PS.

Plus jeune députée de tous les temps

Elle est à 22 ans la benjamine de la nouvelle Assemblée et la plus jeune députée de tous les temps en France. Son grand-père, Jean-Marie, avait été lui aussi le benjamin de l'Assemblée nationale lorsqu'il avait été élu en janvier 1956 député de la Seine à l'âge de 27 ans. Il faut remonter à la Révolution pour trouver les élus les plus jeunes. La première séance de la nouvelle législature, le 26 juin, sera, comme le veut la tradition, présidée par le bureau d'âge. Le doyen préside assisté des six plus jeunes députés qui remplissent les fonctions de secrétaires. Ce bureau est chargé de l'élection du président de l'Assemblée et des vice-présidents.