Marie-Arlette Carlotti à la tête du Haut comité pour le logement des personnes défavorisées

Marie-Arlette Carlotti - Thomas Samson-AFP
Le Président de la République, François Hollande a nommé ce lundi par décret Marie-Arlette Carlotti, députée des Bouches-du-Rhône, au poste de présidente du Haut comité pour le logement des personnes défavorisées.
L'ancienne ministre déléguée aux personnes handicapées est une fidèle de longue date de François Hollande. En 2010, elle avait rejoint le Conseil général de Corrèze. En 2011 elle avait fait partie de l'équipe de campagne de l'actuel Président. En 2012, elle s'était vue confiée son poste de ministre. Cependant Manuel Valls ne l'avait pas reconduite dans ses fonctions à son arrivée à Matignon.
Devant être par la suite désignée candidate socialiste à Marseille pour les municipales, elle fait les frais du refus de Patrick Menucci de céder face à elle, et de devenir son numéro 2. Une primaire entre les deux candidats tourne en la défaveur de l'ancienne ministre, qui finira 4e de ces élections.
Marie-Arlette Carlotti prendra la succession de Xavier Emmanuelli, à la tête du Haut comité pour le logement des personnes défavorisées depuis 1997.