Mariage homo : un "texte historique" pour Franck Riester

- - -
"C'est un texte historique", a estimé Franck Riester, au micro de BFMTV, peu après l'adoption du projet de loi sur le mariage homosexuel, en première lecture, à l'Assemblée nationale, ce mardi.
>> A lire aussi : "Mariage homo : le projet de loi adopté à l'Assemblée nationale"
"C'est un signe envoyé à tous nos compatriotes, quels que soient leur orientation sexuelle, leur religion, leur parcours personnel. Ils sont tous des enfants de la République", a poursuivi le député UMP de Seine-et-Marne, qui est, avec Benoist Apparu, un des deux seuls défenseurs du texte dans son camp.
Et d'ajouter : "C'est une avancée des droits dans notre pays, c'est une bonne chose pour notre société".
"Le combat continue"
De son côté, le député UMP de la Drôme, Hervé Mariton, farouche opposant au projet de loi, s'est dit "déçu".
"Je suis contre le projet, je suis donc déçu qu'il soit voté", a-t-il déclaré, sur BFMTV.
"Mais je constate que l'UMP a été remarquablement rassemblée", a-t-il poursuivi. "Nous avons maintenant un travail à poursuivre, ce n'est pas la fin de l'histoire. Le combat continue. A nous de faire valoir nos arguments, de faire valoir à la majorité que ce texte n'est pas un bon texte".
"J'espère des premiers mariages avant l'été"
Le rapporteur du projet de loi sur le mariage pour tous, le député PS de l'Isère Erwann Binet, s'est quant à lui réjouit de cette adoption par l'Assemblée.
Et a estimé que "dans quelques années, personne ne remettra ce texte en cause", au sein de l'opposition. "Dans le monde entier, les députés conservateurs se sont alliés à cette cause", a-t-il justifié.
Avant de conclure : "J'espère que les premiers mariages pourront être célébrés avant l'été".