Mariage gay : UMP et FN défendent-ils les mêmes valeurs ?

Christine Boutin (PCD), Gilbert Colllard (FN) et Thierry Mariani (UMP), ont défilé ensemble dimanche lors d'une manifestation contre le mariage pour tous. - -
Défendent-ils des valeurs communes ? C’est la question posée ce lundi matin après la manifestation de dimanche contre le mariage pour tous au cours de laquelle on a pu voir défiler sur une même ligne élus UMP et Front national. Pour la gauche, il est évident que les deux formations se rapprochent et que les thèmes défendus par le Front national séduisent les électeurs UMP. Pour le député socialiste et président du Conseil général de l’Essonne, Jérôme Guedj, invité sur RMC ce lundi matin, « quand on défile sous la même banderole, on partage les même valeurs et un projet politique. Ils estiment que leur rapprochement est un avenir ».
S’il est plus nuancé, le député européen Daniel Cohn-Bendit lui aussi sur RMC ce lundi matin, estime lui aussi qu’UMP et FN se rapprochent. « Je crois qu'officiellement l'UMP et le FN n'ont pas les mêmes valeurs. Mais ce qui est vrai c'est que les valeurs du FN contaminent l'électorat de l'UMP », explique ainsi l’eurodéputé. Et Daniel Cohn-Bendit va plus loin et imagine un rapprochement plus important dès 2014 : « L'alliance UMP et FN se fera aux élections municipales de l'année prochaine ».
« Pas les mêmes valeurs que le FN »
A l’UMP en revanche, on tient à marquer une différence sur les valeurs défendes par la droite et l’extrême droite. Face aux questions de Jean-Jacques Bourdin à 7h10 dans la matinale de RMC, Hervé Mariton, député UMP de la Drôme a quant à lui répondu l’opposé des élus de gauche. « Nous ne partageons pas les mêmes valeurs que le FN », a-t-il dit, indiquant également qu’il n’était pas organisateurs de cette manifestation et que par conséquent il ne pouvait pas mettre « les élus du Front national en dehors de la manifestation», précisant par ailleurs que dimanche, il n’était « contre personne» et qu’il était-là pour défendre « les valeurs de la famille ».
De son côté le président de l’UMP, Jean-François Copé a lui aussi réagit aux accusations de rapprochements entre le FN et L’UMP indiquant fermement qu’il n’accepterait sur le plan politique « aucune collusion avec l’extrême droite ».
« Nous sommes des opposants à l'UMP »
La présidente du Front national, Marine Le Pen, a elle aussi répondu à la polémique sur ces valeurs communes défendues conjointement par son parti et l’UMP. « Nous sommes des opposants à l'UMP dont nous considérons qu'ils sont les coresponsables de la situation de notre pays », a –t-elle martelé lundi matin. Mais elle a aussi adouci ses propos. « En démocratie, a-t-elle dit, il peut vous arriver de vous retrouver sur une même opinion avec des partis politiques que par ailleurs vous contestez. C'est le principe démocratique, c'est le principe républicain aussi que certains ont tendance à oublier ». Mais Marine Le Pen n’a pas non plus oublié de marquer sa différence accusant l’UMP d’abuser d’un double langage. « Trois sénateurs UMP ont voté pour (le mariage pour tous – Ndlr) et quatre se sont abstenus » ce qui, selon elle, a permis « le passage de ce texte ».