Manuel Valls condamné à payer 277.000 euros pour financement illégal de sa campagne à Barcelone

Manuel Valls voudrait faire changer d'avis la Wallonie. - Christiana Sabrowski - AFP
L'ancien Premier ministre, Manuel Valls, a été condamné en Espagne à 277.000 euros d'amende pour avoir financé irrégulièrement sa campagne aux élections municipales de 2019. La sanction a été prononcée par la Cour des comptes du pays.
Selon L'Indépendant, reprenant les informations du site d'information catalan Nació Digital, l'homme politique a accepté des paiements de tiers. Une pratique interdite comme le stipule l'article 4.3 de la loi de financement des partis politiques en Espagne.
Pour la Cour des comptes, il s'agit là d'une infraction "très grave". La sanction est la plus forte infligée à un parti engagé dans les élections municipales de 2019 à Barcelone.
Auprès de BFMTV, Manuel Valls précise qu’un recours contre cette décision a bien été déposé. L’ancien Premier ministre assure qu’il n’y a "aucune conséquence judiciaire" dans ce dossier et ajoute par ailleurs qu’il ne serait pas concerné à titre personnel si la sanction était in fine confirmée.
Plusieurs hommes d'affaires et membres de la haute bourgeoisie catalane de Barcelone et de Madrid ont participé à ce financement illégal, selon le média local espagnol.
L'irrégularité concerne également le dépassement du plafond maximum de dépenses en publicité extérieure.
L'ancien candidat à la mairie de Barcelone, qui n'avait recueilli que 13% des voix, peine aussi à retrouver sa place dans l'échiquier politique français. Aux élections législatives en juin 2022, investi par la majorité présidentielle, il avait été éliminé dès le premier tour dans la 5e circonscription des Français de l'étranger.