BFMTV
Politique

Manifestation: "très difficile d'interdire l'expression d'une démocratie" selon Guaino

Le député Les Républicains Henri Guaino, le 7 décembre 2015 à Paris.

Le député Les Républicains Henri Guaino, le 7 décembre 2015 à Paris. - DOMINIQUE FAGET - AFP

Henri Guaino a estimé ce mardi, sur iTELE, qu’une démocratie comme la France se devait d’assurer la liberté d’expression de chacun.

Invité sur iTELE ce mardi, l’ancien conseiller spécial de Nicolas Sarkozy à l'Elysée et candidat à la primaire des Républicains (LR) a affirmé qu’interdire une manifestation "c'est une très mauvaise façon de gouverner". D’après lui, on assiste à une posture concernant la "fermeté" du gouvernement, alors que la démocratie nécessite forcément "expression".

Abaissement de "l’autorité de l’Etat"

"Je vois bien la surenchère sécuritaire à droite comme à gauche qui consiste à montrer la fermeté, celle du gouvernement, fermeté et autorité en interdisant une manifestation de syndicats de salariés sur la loi Travail" a ainsi déclaré Henri Guaino, mais "il est très difficile dans une démocratie d'interdire l'expression d'une démocratie. Quand le gouvernement dit ‘je vais interdire’, que peut-il faire? Si les syndicats de salariés vont manifester, on les fait violemment charger par les CRS et les gendarmes? (...) Vous allez voir les images (...) Donc on ne le fera pas. Ce n'est pas une solution, ça ne fait qu'abaisser l'autorité de l'Etat".

Contre une manifestation "statique" 

"Le propre d'une démocratie c'est de savoir gérer les manifestations et l'ordre public. Comment se fait-il que des groupes organisés -car ce sont des groupes organisés- de casseurs, ne soient pas connus - en réalité ils le sont-, ne soient pas dissous, ne soient pas interdits de manifestation?" s’est finalement interrogé le député des Yvelines.

"Le rassemblement statique pour moi ça n'est jamais une bonne idée. (...) S'il y a un incident c'est ingérable. Je pense que c'est une solution extrêmement dangereuse". 

A.M avec AFP