BFMTV
Politique

Manifestation à Paris de 700 motards contre les 80 km/h

Manifestants à Paris.

Manifestants à Paris. - CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP

700 motards se sont regroupés ce dimanche à Paris pour protester contre la limitation de la vitesse à 80 kilomètres par heure sur les routes secondaires.

Sept cents motards, selon la préfecture de police, se sont rassemblés dimanche à Paris pour exprimer leur "colère" contre la limitation de la vitesse à 80 km/h sur les routes secondaires, mesure très controversée qui entrera en vigueur au 1er juillet.

"Il faut investir dans l'éducation" 

Avant de partir en cortège en direction du périphérique parisien, les manifestants, parfois venus en famille, se sont retrouvés devant l'esplanade du château de Vincennes, au milieu de pancartes "Non à la dictature autophobe" ou "Motards en colère". "La limitation à 80 km/h, ça ne marchera pas", a affirmé Jean-Marc Belotti, coordinateur de la Fédération française des motards en colère (FFMC). "Cette politique se fait contre les usagers, or c'est nous qui mourons sur les routes. Il faut investir dans l'éducation pour changer les comportements", a-t-il estimé.

Plusieurs milliers de motards et d'automobilistes "en colère" avaient une nouvelle fois manifesté samedi dans plusieurs villes de France. Le gouvernement a annoncé le 9 janvier la réduction de 90 km/h à 80 km/h de la vitesse maximale autorisée sur 400.000 km de routes secondaires à double sens sans séparateur central (terre-plein, glissière). Selon lui, ces routes ont concentré 55% des accidents mortels en 2016.

R.V. avec AFP