BFMTV
Politique

Macron, "persona non grata" à la mairie de Paris

Emmanuel Macron, le 6 avril à Amiens.

Emmanuel Macron, le 6 avril à Amiens. - BFMTV

Le ministre de l'Economie s'est vu refusé l'entrée à une cérémonie organisée à la mairie de Paris il y a un an. Il était à l'époque en conflit avec Anne Hidalgo sur le travail le dimanche.

On savait que la maire de Paris Anne Hidalgo ne portait pas Emmanuel Macron dans son coeur. On apprend aujourd'hui à quel point. D'après un article de L'Opinion dimanche, repris par le Lab d'Europe 1, le ministre de l'Economie s'est vu refusé l'entrée à une cérémonie organisée par la mairie de Paris il y a un an. 

C'était le 20 mai 2015, à l'occasion du "Hacking de l’Hôtel de Ville", un événement autour du numérique qui réunissait 30 start-up. Quoi de plus normal que d'y voir Emmanuel Macron, ministre justement en charge du numérique. Mais lorsque Jean-Louis Missika, adjoint à la mairie de Paris, a proposé cette idée, il a vite compris qu'elle n'était pas du goût de tout le monde. "Non, il [Macron] est persona non grata!", lui aurait répondu un conseillé, cité par le quotidien.

Les portes de la mairie de Paris se sont-elles refermées devant le ministre de l'Economie en raison de ses mauvaises relations avec Anne Hidalgo, publiquement opposée à la loi Macron? "On était en pleine période d’acrimonie sur le travail le dimanche. Il nous a semblé préférable que ce ne soit pas Emmanuel Macron qui vienne", justifie-t-on à L'Opinion.

Finalement c'est Axelle Lemaire, secrétaire d’Etat chargée du Numérique, qui est venue à l'événement.

Ma. G.