Macron, "persona non grata" à la mairie de Paris

Emmanuel Macron, le 6 avril à Amiens. - BFMTV
On savait que la maire de Paris Anne Hidalgo ne portait pas Emmanuel Macron dans son coeur. On apprend aujourd'hui à quel point. D'après un article de L'Opinion dimanche, repris par le Lab d'Europe 1, le ministre de l'Economie s'est vu refusé l'entrée à une cérémonie organisée par la mairie de Paris il y a un an.
C'était le 20 mai 2015, à l'occasion du "Hacking de l’Hôtel de Ville", un événement autour du numérique qui réunissait 30 start-up. Quoi de plus normal que d'y voir Emmanuel Macron, ministre justement en charge du numérique. Mais lorsque Jean-Louis Missika, adjoint à la mairie de Paris, a proposé cette idée, il a vite compris qu'elle n'était pas du goût de tout le monde. "Non, il [Macron] est persona non grata!", lui aurait répondu un conseillé, cité par le quotidien.
Les portes de la mairie de Paris se sont-elles refermées devant le ministre de l'Economie en raison de ses mauvaises relations avec Anne Hidalgo, publiquement opposée à la loi Macron? "On était en pleine période d’acrimonie sur le travail le dimanche. Il nous a semblé préférable que ce ne soit pas Emmanuel Macron qui vienne", justifie-t-on à L'Opinion.
Finalement c'est Axelle Lemaire, secrétaire d’Etat chargée du Numérique, qui est venue à l'événement.