BFMTV

Macron dormant sur un lit de camp: le coup de com' de l'Élysée

Emmanuel Macron à Saint-Martin

Emmanuel Macron à Saint-Martin - CHRISTOPHE ENA / POOL / AFP

L'entourage d'Emmanuel Macron a fait connaître les conditions "spartiates" de la visite du président de la République dans les Antilles, censées montrer sa proximité avec la population locale.

Un dur, un vrai, un tatoué. L'Élysée tient à le faire savoir: Emmanuel Macron, au chevet depuis mardi de la population des îles dévastées de Saint-Martin et Saint-Barthélemy, a renoncé pour sa visite au confort des capitons.

L'entourage du chef de l'Etat a pris soin, révèle RTL, de faire connaître les conditions "spartiates" dans lesquelles Emmanuel Macron a passé la nuit. Une mise en scène, destinée à faire oublier les interrogations de certains habitants sur la gestion de crise du gouvernement après le passage de l'ouragan Irma.

On apprend ainsi que le président de la République, après avoir patrouillé au côté de la maréchaussée une partie de la nuit, a dormi sur un lit de camp à la gendarmerie de Saint-Martin. Les élans héroïques de Jupiter ne se sont pas arrêtés là: pour sa toilette, Emmanuel Macron a utilisé un seau d'eau, comme il l'expliquait lors d'un point presse.

"Je vais faire comme les habitants ici puisque je serai avec eux ce soir [mardi]. Il n'y a pas le choix. Mais moi je repartirai demain. Et eux, ils le font depuis plusieurs jours et encore plusieurs jours."

Tel MacArthur aux Philippines, Emmanuel Macron l'a promis: il reviendra. 

Louis Nadau