BFMTV

Après le passage d'Irma, le désarroi des sinistrés de Saint-Martin

Après le passage d'Irma, les habitants de Saint-Martin sont toujours sans électricité. Et la nourriture commence à manquer.

Après le passage de l'ouragan Irma, la situation est difficile pour les sinistrés de Saint-Martin. L'électricité n'est toujours pas revenue et la nourriture commence à manquer.

"Il n'y a pas une journée où on se disait qu'on était chanceux de vivre sur cette île paradisiaque. Aujourd’hui c'est le chaos", témoigne Marie Cougny pour BFMTV. Installée à Saint-Martin depuis trois ans avec ses deux fils, elle pense désormais à rentrer en métropole. Définitivement.

Chez Willy et Deborah dans la maison voisine, le vent a fait sauter la porte, et l'eau s'est répandue dans toute leur maison. Le nettoyage a commencé, la famille récupère ce qui peut l’être et jette tout le reste. Pour s'abriter, Willy Deborah et leurs deux enfants, peuvent compter sur Marie dont la maison a mieux résisté. Sans électricité comme tous les habitants de l'île, il faut rationner la nourriture.

"Partir sur ce genre de choc c'est une décision dure à prendre"

"On épuise tout d'abord le stock de frais qui commence à manquer, et ensuite on attaque les conserves. Je pense que ça va durer une semaine", assure Willy Figere.

Marie a désormais le projet de rentrer en Métropole. "On avait construit quelque chose ici et partir sur ce genre de choc, c’est une décision dure à prendre." Un départ précipité pour permettre aux enfants de reprendre une scolarité normale, interrompue à Saint-Martin pour un temps indéterminé.

G.D.