Macron au relais, Attal au marathon.... Pour ses vœux de 2024, Raffarin décerne des médailles aux politiques

Il y a les rétrospectives de 2023, et les voeux de 2024. Alors que l'année s'achève et qu'une nouvelle arrive, Jean-Pierre Raffarin offre à ses abonnés sur X, ex-Twitter, ses "voeux" pour une année d'Olympiades françaises. Mais si l'ancien chef du gouvernement a un mot pour les sportifs français avant l'échéance de juillet prochain, il décore avant tout ses collègues de la classe politique.
"Pour nos leaders politiques, je forme des voeux en imaginant leur participation aux épreuves de Paris 2024", s'amuse-t-il sur le réseau social.
Le président de l'association des Leaders pour la paix décerne - sans grande surprise - les meilleures médailles à l'exécutif et à la majorité. Emmanuel Macron se voit décoré de la médaille d'or au relais 4X100m, "une belle ligne droite avant un bon passage de relais". Tandis qu'Elisabeth Borne reçoit "l'or au saut en longueur, l'épreuve de la distance", Edouard Philippe remporte "l'or au 1.500m, la course reine".
Parmi les membres du gouvernement, Jean-Pierre Raffarin a aussi une attention particulière pour les ministres Gérald Darmanin et Gabriel Attal. Tandis que le premier gagne l'or au tennis de table par "la ruse et la vitesse", le second l'emporte au marathon, "épreuve de l'endurance".
"Échec en finale du triple saut" pour Marine Le Pen
Jean-Pierre Raffarin adresse toutefois des voeux peu élogieux pour certaines personnalités politiques. Pour Jean-Luc Mélenchon, il annonce une disqualification au judo "pour manque de respect de l'adversaire". Anne Hidalgo est quant à elle victime d'"une chute prévisible lors du concours de saut d'obstacles" et François Bayrou récolte pour lui l'or en aviron, "le règne des rameurs".
L'ex-sénateur de la Vienne n'épargne pas non plus l'extrême droite. À Marine Le Pen, il pressent un "nouvel échec en finale du triple saut", sa nièce Marion Maréchal qui a "l'art de tourner en rond" décroche l'or au cyclisme sur piste. Enfin Eric Zemmour reçoit du "dessalage dans l'épreuve dériveur solitaire".
L'ancien Premier ministre forme enfin le voeu pour la ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra de remporter la médaille de la France, "c'est à dire une promotion dans la Légion d'honneur pour les Jeux Olympiques réussis".