BFMTV
Politique

Louvre-Lens : irresponsabilité pénale de l'auteure de la dégradation du Delacroix

La <i> Liberté guidant le peuple <i> a été nettoyée vendredi.

La <i> Liberté guidant le peuple <i> a été nettoyée vendredi. - -

La femme de 28 ans qui avait écrit au marqueur sur un tableau de Delacroix exposé au musée de Louvre-Lens a été jugée « irresponsable pénalement » de son acte, vendredi. Elle pourrait être internée en hôpital psychiatrique. La toile a été nettoyée vendredi.

Elle avait inscrit un énigmatique « AE911 » au marqueur noir sur La liberté guidant le peuple de Delacroix, jeudi au musée Louvre-Lens. La jeune femme interpellée a été jugée comme « irresponsable pénalement » de son acte par l’expert psychiatrique qui l’a examiné vendredi. Cet expert a demandé son hospitalisation d'office en hôpital psychiatrique, a-t-on appris de source judiciaire. « On s'oriente vers une hospitalisation d'office en établissement psychiatrique, compte tenu des conclusions de l'expert psychiatre mandaté par le parquet qui a conclu à l'irresponsabilité pénale de cette dame », a déclaré le procureur de Béthune (Pas-de-Calais), Philippe Peyroux.
Titulaire d'un master, sans emploi et inconnue des services de police, celle-ci a été vue en visioconférence vendredi après-midi par un magistrat du parquet de Béthune qui l'a trouvée « très fatiguée, pas du tout bien dans son assiette et dans son raisonnement », selon le procureur.
L’inscription, d’une trentaine de centimètres, a pu être nettoyée vendredi, sans avoir abîmé la toile d’un des maitres du romantisme.

P.G avec AFP