Lot-et-Garonne: Le Roux rejette la responsabilité sur les écolos

Le président du groupe PS à l'Assemblée nationale, Bruno Le Roux, interrogé à Paris par des journalistes. - -
Bruno Le Roux, chef de file des députés PS à l'Assemblée nationale, a jugé sur son compte Twitter, "totalement anormal que sur des élections partielles, la majorité présidentielle ne soit pas rassemblée. Incompréhensible et inexcusable", imputant implicitement l'élimination du candidat socialiste Bernard Barral au fait qu'Europe Ecologie-Les Verts ait aussi présenté son candidat dans la 3e circonscription de Lot-et-Garonne.
Une critique qu'il a réitéré lundi matin sur Canal +. "A quoi cela sert de faire 2% pour éliminer le candidat de gauche au deuxième tour et pleurer en disant: 'on est obligé de choisir' ?", a-t-il lancé. "C'est une faute politique de ne pas se rassembler au premier tour quand on est ensemble et qu'on doit assumer ensemble le bilan de la majorité."
Plusieurs écologistes, visés par cette critique, ont répliqué en soulignant qu'il ne fallait pas chercher de "bouc émissaire".
Score insuffisant
Sur Twitter, David Cormand, chargé des élections à la direction d'EELV, a répliqué : "le PS perd 14.790 voix en un an et les responsables sont vos partenaires ? C'est cette analyse qui est inexcusable".
Dans cette législative partielle, le maire UMP de Fumel, Jean-Louis Costes, est arrivé en tête avec 28,71% des voix, suivi du candidat du FN Etienne Bousquet-Cassagne, avec 26,04% des suffrages.
Bernard Barral (PS) a lui obtenu 23,69%, représentant seulement 10,35% des inscrits, un score insuffisant pour être qualifié au deuxième tour. Lionel Feuillas et la candidate du Front de gauche Marie-Hélène Loiseau ont obtenu respectivement 2,78% et 5,08% des suffrages.
A LIRE AUSSI:
>> Villeneuve-sur-Lot: "notre démocratie est en danger"
>> Législative en Lot-et-Garonne: UMP/FN au second tour, le PS éliminé