BFMTV
Politique

Loi Macron: 7 Français sur 10 critiquent le recours au 49.3

Manuel Valls a décidé d'engager la responsabilité du gouvernement sur la loi Macron.

Manuel Valls a décidé d'engager la responsabilité du gouvernement sur la loi Macron. - Joel Saget - AFP

Le Premier ministre, qui dit avoir agi parce que les Français voulaient le voir avancer vite sur la loi Macron, ne remporte pourtant pas leur assentiment, d'après un sondage BFMTV.

L'utilisation par Manuel Valls du 49.3 pour faire adopter le projet de loi Macron en nouvelle lecture à l'Assemblée nationale s'apparente à un passage en force pour les Français. En effet, selon un sondage Elabe pour BFMTV, quelque 68% des Français jugent que le gouvernement a "eu tort" de recourir à ce procédé politique, inscrit dans la Constitution. 

>>Le ministre de l'Economie Emmanuel Macron sera l'invité de BFMTV à 19h

41% des cadres soutiennent le recours au 49.3

Pour ces sondés, le gouvernement a eu tort car "il empêche le Parlement de débattre et jouer son rôle". Quelque 31% des personnes interrogées jugent au contraire qu'il a "eu raison parce qu'il faut aller vite pour faire adopter cette loi". Ils sont même 41% parmi les cadres et les professions libérales à se sentir en accord avec cet argument, utilisé à de maintes reprises par le chef du gouvernement pour justifier sa décision sur la loi Macron.

Les sympathisants de gauche justifient à 54% (69% des sympathisants PS) ce recours au 49-3, contre 45% (30% des sympathisants PS) qui le regrettent. 79% des sympathisants de droite déplorent ce recours au 49-3, contre 20% qui le soutiennent. Les plus désapprobateurs sont les électeurs du FN, qui sont 88% à estimer que Manuel Valls a eu tort.

Sondage réalisé les 16 et 17 juin par internet auprès d'un échantillon de 1.000 personnes représentatif de la population française de plus de 18 ans.

A. G.