Loi Macron: 7 Français sur 10 critiquent le recours au 49.3

Manuel Valls a décidé d'engager la responsabilité du gouvernement sur la loi Macron. - Joel Saget - AFP
L'utilisation par Manuel Valls du 49.3 pour faire adopter le projet de loi Macron en nouvelle lecture à l'Assemblée nationale s'apparente à un passage en force pour les Français. En effet, selon un sondage Elabe pour BFMTV, quelque 68% des Français jugent que le gouvernement a "eu tort" de recourir à ce procédé politique, inscrit dans la Constitution.
>>Le ministre de l'Economie Emmanuel Macron sera l'invité de BFMTV à 19h
41% des cadres soutiennent le recours au 49.3
Pour ces sondés, le gouvernement a eu tort car "il empêche le Parlement de débattre et jouer son rôle". Quelque 31% des personnes interrogées jugent au contraire qu'il a "eu raison parce qu'il faut aller vite pour faire adopter cette loi". Ils sont même 41% parmi les cadres et les professions libérales à se sentir en accord avec cet argument, utilisé à de maintes reprises par le chef du gouvernement pour justifier sa décision sur la loi Macron.
Les sympathisants de gauche justifient à 54% (69% des sympathisants PS) ce recours au 49-3, contre 45% (30% des sympathisants PS) qui le regrettent. 79% des sympathisants de droite déplorent ce recours au 49-3, contre 20% qui le soutiennent. Les plus désapprobateurs sont les électeurs du FN, qui sont 88% à estimer que Manuel Valls a eu tort.
Sondage réalisé les 16 et 17 juin par internet auprès d'un échantillon de 1.000 personnes représentatif de la population française de plus de 18 ans.