BFMTV

Levée de fonds de Macron: un député LR saisit la Haute autorité pour la transparence de la vie publique

-

- - -

Le député LR Georges Fenech a écrit le 12 mai au président de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) pour lui demander d'"éclaircir" les informations parues sur une levée de fonds effectuée à Londres par Emmanuel Macron, mais démenties par l'intéressé.

"Dans quel cadre un ministre de la République peut-il lever des fonds, démarcher personnellement des donateurs à l'étranger et pour quelles finalités? Avez-vous été officiellement averti par le ministre de cette activité financière, dans le cadre de sa déclaration de patrimoine et d'intérêt?", demande le député à Jean-Louis Nadal, président de la HATVP, dans ce courrier publié sur son compte Twitter.

Emmanuel Macron a démenti jeudi avoir levé des fonds pour financer une éventuelle campagne présidentielle, et réaffirmé qu'il ne se déclarerait pas candidat en juin, contrairement à ce qu'assurent certains médias. "Ces deux éléments sont totalement faux. Je ne vais pas me déclarer le mois prochain et je n'ai pas levé 12 millions à Londres (...) Je n'ai pas fait de levée de fonds à cet égard", a dit le ministre à la presse, en marge d'un colloque à Bercy sur le Réseau Entreprendre.
P.A.