BFMTV
Politique

Les studieuses et discrètes vacances des ministres

Les Coulisses de la Politique par Véronique Jacquier

Les Coulisses de la Politique par Véronique Jacquier - -

Dernier Conseil des ministres ce vendredi matin avant quinze jours de vacances pour le gouvernement. Les ministres sont contents de décrocher. Pas François Hollande ?

François Hollande n'a qu'une idée en tête: réussir la rentrée ! Elle va être explosive : réforme des retraites, préparation du budget 2014 avec 6 milliards à trouver. Elle est déjà loin l'interview du 14 juillet où le président assurait qu'il entendait augmenter les impôts le moins possible. Alors je vous l'annonce : François Hollande ne prend pas de vacances. Tous les jours, il va envoyer une carte postale aux français pour leur dire qu'il travaille. Dès le Conseil des ministres terminé ce vendredi, il part pour Sarlat et Périgueux en Dordogne. Au menu: les énergies renouvelables, la ruralité. Demain il sera dans le Gers pour évoquer la politique de la ville. Ça ne vous rappelle pas quelqu'un, ce zèle médiatique ? Un certain Nicolas Sarkozy bien sûr !

Pas de vraies vacances donc. Et surtout, pas de vacance du pouvoir ?

C'est ça ! Fini François Hollande en short sur la plage au pied du fort de Brégançon. La séquence a durablement affecté l'image et la popularité du président. Alors à l'Elysée, les conseillers sont volontairement discrets sur le lieu de villégiature de François Hollande. Officiellement, il n'a pas de projet. « Je vais essayer de trouver les conditions de ma liberté », dit le chef de l'Etat.

-> Quel ministre doit rester DEFINITIVEMENT en vacances ?

Et où a-t-on une chance de croiser les ministres ?

Surtout pas dans un endroit bling bling de la côte d'Azur, aucun n'a choisi les bords de la Méditerranée. Manuel Valls se retire dans les terres près d'Aix-en-Provence, Marisol Touraine et Arnaud Montebourg en Bourgogne. Benoit Hamon va faire de la randonnée dans les Pyrénées. Mais c'est la Bretagne qui attire les membres du gouvernement : Valérie Fourneyron, Marylise Lebranchu, Jean-Yves Le Drian, Stéphane Le Foll. Non loin de là, en Vendée, Michel Sapin va pécher à l'Ile d'Yeux. Pas de destination paillette, des vacances sages et studieuses, le président a demandé aux ministres de rester en France, de rester joignable et d'aller à la rencontre des Français. Le tout avec le sourire ! Vous vous souvenez, certains se sont plaints d'être fatigués et de ne se reposer que 15 jours.

Sont-ils obligés de tous partir en même temps ?

Non. Dans l'absolu c'est idiot ! Regardez la vie d'une entreprise. Les chefs ne partent pas en vacances en même temps. On pourrait imaginer une rotation pour les ministres sur les deux mois d'été avec en permanence une dizaine d'entre eux à Paris. Ils pourraient ainsi faire une vraie coupure ! En coulisse certains ministres m'ont dit que ce n'était pas idiot ! Et l'un d'être eux a ajouté: « Mais ne vous inquiétez pas, même avec 15 jours de repos, il y en a un qui s'arrangera pour ne jamais être en vacances et le montrer aux Français : Manuel Valls bien sûr ! » Plus que le président, c'est lui qui a l'intention de crever l'écran cet été !

Retrouvez la chronique de Véronique Jacquier du vendredi 2 août : Les Coulisses de la Politique

Véronique Jacquier