BFMTV
Les Républicains

Wauquiez se dit inquiet par la nomination de Castaner à l'Intérieur

Le président de Les Républicains, Laurent Wauquiez.

Le président de Les Républicains, Laurent Wauquiez. - Jean-Pierre Clatot - AFP

Dans une interview au Parisien, Laurent Wauquiez accuse le nouveau ministre de l'Intérieur d'avoir toujours fait preuve de "laxisme" face à l'islamisme.

Après une séquence difficile pour l'exécutif, Laurent Wauquiez semble regonflé à bloc. Dans Le Parisien, le président des Républicains attaque tous azimuts les chefs de l'Etat et du gouvernement, notamment après le remaniement du gouvernement: "C'est quand même étrange de faire un remaniement tout en expliquant dans la foulée qu'il n'y aura aucune erreur de corrigée, ni de changement de cap", affirme-t-il, avant de marteler:

"Changer les ministres sans changer de politique, c'est la garantie de refaire exactement les mêmes erreurs."

"Ambigu sur le communautarisme"

Parmi les choix d'Edouard Philippe et Emmanuel Macron, celui de Christophe Castaner au ministère de l'Intérieur "inquiète" Laurent Wauquiez. En cause, sa position sur "l'islamisme intégriste": "C'est quelqu'un qui est ambigu sur le communautarisme et qui, face à l'islamisme, a toujours été dans le laxisme", accuse le président de LR. Et de rappeler la sortie du ministre en avril dernier, lorsqu'il avait comparé le voile islamique au voile catholique, porté selon ses mots "par toutes les femmes catholiques il y a quelques années, y compris nos mamans".

"Nommer un homme comme lui ministre de l’Intérieur, un poste aussi stratégique, cela m’inquiète", poursuit Laurent Wauquiez.

Il reproche à l'ancien socialiste de n'avoir "jamais fait preuve ni de lucidité, ni de fermeté sur l'islamisme intégriste". Et le compare à Manuel Valls qui fut lui aussi ministre de l'Intérieur, et "a ouvert les yeux sur le sujet".

A. K.