BFMTV
Les Républicains

"Un vrai aveuglement": Wauquiez en "total désaccord" avec Riner sur le port du voile dans le sport

placeholder video
Comme le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau avant lui, le patron des députés Les Républicains (LR) s'oppose aux propos du judoka qui a jugé que la France "perdait son temps"sur la question du port du voile dans le sport.

Au tour de Laurent Wauquiez de répondre à Teddy Riner. Le président des députés LR a expliqué ce mercredi 26 mars sur BFMTV-RMC son "total désaccord" avec le judoka, qui a estimé le week-end dernier sur RMC que la France "perdait son temps" sur la question du voile dans le sport, objet de nombreux commentaires politiques depuis quelques jours.

S'il "adore" Teddy Riner, Laurent Wauquiez évoque un "vrai aveuglement", préférant se ranger derrière la position du champion du monde de boxe (super-coqs WBA) Mahyar Monshipour. Le sportif français, d'origine iranienne, a répondu sèchement au multimédaillé olympique lundi, l'appelant à "parle(r) de choses" qu'il "connaît".

Tandis que Teddy Riner regrettait que l'on "s'acharne sur une seule et même religion" et appelait à "penser plus à l'égalité", Laurent Wauquiez insiste: "Bien sûr qu'il y a un travail pour essayer d’utiliser le sport comme un lieu de prosélytisme."

Engagé dans une campagne pour la présidence de LR où il met régulièrement en cause l'action du gouvernement pour mieux se distinguer du ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau - son rival pour cette élection - Laurent Wauquiez déplore que l'exécutif ne "prenne aucune décision".

Wauquiez veut étendre l'interdiction à "la pratique" sportive

Le Premier ministre "François Bayrou n'a pas inscrit à l'ordre du jour un texte qui permette de régler le sujet", regrette-t-il. En ce sens, l'ancien patron de la région Auvergne-Rhône-Alpes souhaite qu'une proposition de loi LR votée au Sénat soit débattue à l'Assemblée.

Celle-ci consiste à interdire le port de signes religieux, notamment le voile, dans l'ensemble des compétitions sportives, y compris au niveau amateur. Soutenu également par Bruno Retailleau le texte a entraîné une cacophonie gouvernementale, suivie d'un recadrage de François Bayrou qui a dit soutenir le texte de LR.

Laurent Wauquiez va plus loin. Pour lui, l'interdiction du voile "n'est pas juste une question de compétitions". Il s'attaque également à "la pratique sportive ordinaire", expliquant: "un club qui est affilé à une délégation sportive, c’est une délégation de service public. Cela veut dire que c’est le service public. Et donc quand vous pratiquez le sport, dans un club affilé à une fédération, c’est l’organisation de ce que l’on appelle la République."

La veille, Bruno Retailleau avait également expliqué son "désaccord radical" avec Teddy Riner, avant que l'intéressé ne prenne la parole sur X, appelant à "l'apaisement" et précisant que son message "n'a aucune visée politique et ne doit faire l'objet d'aucune récupération".

Baptiste Farge