BFMTV

Sondages: François Fillon endosse désormais l'habit de favori pour 2017

François Fillon lors de sa victoire à la primaire de la droite le 27 novembre 2016

François Fillon lors de sa victoire à la primaire de la droite le 27 novembre 2016 - Eric Feferberg-AFP

Il a remporté la primaire de la droite. Et pourrait même décrocher l'élection présidentielle en 2017. Dans plusieurs sondages publiés ce dimanche soir, François Fillon arrive en tête aux deux tours et bat Marine Le Pen avec 67% et 71% des voix.

Après sa victoire à la primaire de la droite et du centre ce dimanche soir, François Fillon devrait être investi dans les prochaines semaines par son parti. Et sera donc le candidat des Républicains dans la course à l'Élysée en 2017. Il pourrait même remporter l'élection présidentielle: dans un sondage réalisé ce dimanche soir juste après sa victoire, l'ancien Premier ministre arrive en tête aux deux tours.

67% à 71% au deuxième tour en 2017

Dans cette enquête réalisée par Harris interactive pour LCP et Public Sénat, les résultats sont les mêmes dans l'hypothèse d'une candidature de Manuel Valls à la place de François Hollande, crédités tous deux de 9% des suffrages.

Celui que l'on appelait "Mister Nobody" devance largement la patronne du Front national. Au premier tour, il remporterait à 26% contre 24% pour Marine Le Pen. Et dans le cas d'un duel face à la candidate du Front national au second tour, le nouveau champion de la droite raflerait même 67% des voix, contre 33% pour l'extrême droite.

Une autre enquête Odoxa réalisée pour France 2 assure qu'avec 32% d'intentions de vote, François Fillon devancerait Marine Le Pen, à 22%, de plus de dix points au premier tour. Au second, le candidat de la droite s'imposerait avec 71% contre 29% pour le Front national.

De challenger à favori

Durant la campagne, l'ancien Premier ministre était loin d'être le favori. Mais après être arrivé en tête -contre toute attente- au premier tour de la primaire, l'ex-député de la Sarthe truste dorénavant la première place dans les sondages et apparaît comme le candidat préféré des Français.

Une tendance qui avait déjà été amorcée juste après le premier tour de la consultation de la droite et du centre. Selon une enquête YouGov réalisée pour Le Huffpost et publiée mardi, François Fillon apparaissait déjà comme le meilleur candidat pour battre Marine Le Pen dans le cas où ils se feraient face au second tour en 2017.

Sondage Harris Interactive réalisé en ligne auprès de 6.093 personnes de 18 ans et plus, dont 640 électeurs du second tour de la primaire à droite, selon la méthode des quotas.
Sondage Odoxa réalisé en ligne dimanche auprès de 998 personnes de 18 ans et plus, selon la même méthode. Marge d'erreur de 1,4% à 3,1%.

Céline Hussonnois-Alaya