BFMTV

Rejet du compte Sarkozy: les dons à l'UMP approchent le million d'euros

Jean-François Copé a annoncé que l'UMP avait reçu 1,150 millions d'euros depuis l'appel aux dons lancé jeudi.

Jean-François Copé a annoncé que l'UMP avait reçu 1,150 millions d'euros depuis l'appel aux dons lancé jeudi. - -

L'appel aux dons lancé jeudi soir par l'UMP après l'invalidation des comptes de campagne de Nicolas Sarkozy par le Conseil constitutionnel avait déjà permis de récolter plus de 900.000 euros samedi matin.

"Samedi à 08h00 on avait dépassé les 900.000 euros". L'UMP peut se réjouir, l'appel aux dons lancé jeudi soir par l'UMP après l'invalidation des comptes de campagne de Nicolas Sarkozy par le Conseil constitutionnel a déjà permis de récolter plus de 900.000 euros.

Ce montant, correspondant à ce qui a déjà été réglé par internet via le site de l'UMP, exclut les dons par courrier que le parti devrait commencer à récolter dans les prochains jours, a souligné l'entourage du président Jean-François Copé.

Un montant que Jean-François Copé a ensuite revu à la hausse à la tribune lors de la fête de la violette, organisée par le courant de la Droite forte. "Nous avons déjà réuni 1,150 million d'euros", s'est réjoui Jean-François Copé sous les applaudissements des participants.

315.000 adhérents

L'ancien président Nicolas Sarkozy a vu jeudi ses comptes de campagne 2012 définitivement invalidés par le Conseil constitutionnel pour un dépassement de 2,1% du plafond légal des dépenses (22,5 millions d'euros).

Cela le prive du remboursement par l'Etat de près de 11 millions d'euros - un remboursement forfaitaire correspondant à 47,5% des dépenses engagées -. Dès jeudi soir, Catherine Vautrin, trésorière de l'UMP, avait calculé qu'il suffirait à chacun des 315.000 adhérents de l'UMP de "verser 35 euros" pour récolter cette somme.

M.R. avec AFP