BFMTV

Quand une députée UMP évoque le "navire ivre" de Rimbaud

La députée UMP Marie-Christine Dalloz à l'Assemblée nationale le 19 novembre 2013.

La députée UMP Marie-Christine Dalloz à l'Assemblée nationale le 19 novembre 2013. - -

La députée UMP Marie-Christine Dalloz espérait marquer les esprits ce mardi en citant le célèbre poète sur les bancs de l'Assemblée nationale. En transformant le "bateau ivre" de Rimbaud en "navire", l'attaque qu'elle destinait au ministre du Budget a coulé à pic.

Ne cite pas le poète qui veut. Marie-Christine Dalloz a commis un petit impair ce mardi 19 novembre à l'Assemblée nationale. La députée UMP a voulu interpeller le ministre du Budget Bernard Cazeneuve en faisant référence au célèbre poème d'Arthur Rimbaud Le Bateau ivre... mais elle a un peu réinventé le titre.

"Monsieur Cazeneuve cite Baudelaire, vous monsieur le Premier ministre vous allez consulter les partenaires sociaux, mais quel est le cap de la France? Est-ce le Navire ivre de Rimbaud?", a demandé Marie-Christine Dalloz lors des traditionnelles questions au gouvernement.

A l'UMP, la députée n'est pas la première à s'illustrer malgré elle par une référence littéraire assez peu maîtrisée. Interrogé sur son ouvrage préféré, Frédéric Lefebvre avait confondu la marque de prêt-à-porter "Zadig&Voltaire" avec le conte philosophique "Zadig" de Voltaire.

Elise Maillard