BFMTV

Présidence UMP : le scrutin clos, files d'attente devant les bureaux de vote

-

- - -

Compte tenu de l'affluence dans certains bureaux de vote, tout adhérent UMP qui était en train d'attendre pour voter à la fermeture du scrutin était autorisé à déposer son bulletin dans l'urne au-delà de ce délai.

Le scrutin pour l'élection du président de l'UMP, ouvert dimanche à 09H00, s'est clos à 18H00, mais compte tenu de l'affluence dans certains bureaux de vote, tout adhérent UMP qui était en train d'attendre pour voter à 18H00 était autorisé à déposer son bulletin dans l'urne au-delà de ce délai.

Parmi les adhérents UMP dans ce cas, figurait François Fillon, qui affronte Jean-François Copé dans cette élection.

Arrivé à 16H50 dans le bureau de vote de la mairie du VIIe arrondissement de Paris, où il est désormais élu, l'ancien Premier ministre était toujours à 18H00 dans la file d'attente pour pouvoir déposer son bulletin dans l'urne.

Les pro-Fillon ont dénoncé dans l'après-midi ces files d'attente, avec à l'esprit une critique sur l'organisation du scrutin qu'ils imputent implicitement à Jean-François Copé, secrétaire général du mouvement.

Quelque 650 bureaux ont été ouverts pour l'occasion.

Les résultats connus vers 23h

Le président de la commission (Cocoe) chargée de veiller au bon déroulement de cette élection interne, le doyen Patrice Gélard, a déclaré à l'AFP que toute personne se trouvant dans une file d'attente à 18H00 serait assurée de pouvoir voter au-delà de cette heure limite.

En revanche, les personnes arrivant sur place au-delà de 18H00 ne pourront pas voter. Les résultats pourraient n'être connus qu'en fin de soirée, vers 23H00.

T.B. avec AFP