BFMTV

Présidence UMP : comment Wauquiez a découvert "l'oubli" des DOM-TOM

L'ancien ministre Laurent Wauquiez a découvert l'erreur par hasard

L'ancien ministre Laurent Wauquiez a découvert l'erreur par hasard - -

Comment le camp Fillon a découvert que trois fédérations d'Outre-mer avaient été oubliées dans le décompte des voix, après l'élection de Jean-François Copé à la tête de l'UMP.

La découverte plonge aujourd'hui l'UMP dans le chaos. Trois départements d'outre-mer auraient été oubliés dans les résultats proclamés lundi soir par la commission (Cocoe) électorale interne au parti d'opposition, qui a proclamé lundi soir la victoire de Jean-François Copé sur son rival François Fillon.

Une révélation qui a mené l'ancien Premier ministre à contester à nouveau l'élection du président de l'UMP. Et dont Laurent Wauquiez est à l'originie, rapporte mercredi Europe 1 sur son site Internet.

C'est en regardant les résultats des motions, dont sa "Droite sociale" fait partie, que Laurent Wauquiez aurait remarqué une petite ligne de résultats qui l’a intrigué : ceux des TOM, que l’ancien ministre de l’Enseignement supérieur ne se souvient pas avoir lue dans les résultats de l'élection du président de l'UMP. Après vérifications, les fédérations de Nouvelle-Calédonie, Mayotte, et Wallis-et-Futuna ont été oubliées par la Cocoe.

Une erreur qu'a confirmé au téléphone à François Fillon, le président de la Coce, le sénateur Patrice Gélard.

>> EN DIRECT - Chaos à l'UMP

M.G.