Olivier Marleix: l’autopsie confirme la thèse du suicide, les obsèques du député prévues vendredi

Olivier Marleix, député et président du groupe les Républicains, LR, parti de droite, lors d'une journée d'accueil des députés élus au deuxième tour des élections législatives de 2024 au Palais Bourbon de l'Assemblée nationale française, Paris, FRANCE, le 08 juillet 2024. - Photo par XOSE BOUZAS / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
Les obsèques du député LR Olivier Marleix, dont l'autopsie a confirmé qu'il s'est donné la mort, auront lieu ce vendredi 11 juillet à 15 heures à Anet, la localité d'Eure-et-Loir où il avait son domicile, ce mercredi 9 juillet.
Plusieurs dirigeants et députés des Républicains ont prévu de se rendre à cette cérémonie qui aura lieu à l'église d'Anet, parmi eux Laurent Wauquiez, le président du groupe des députés LR. Selon ces mêmes sources, une cérémonie religieuse devrait avoir lieu à Paris à la rentrée, mais la date n'a pas été précisée.
"Sans signe de violences"
Par ailleurs, le procureur de la République de Chartres a indiqué que l'autopsie réalisée à l'Institut médico-légal de Rouen confirme "la thèse du suicide, sans signe de violences extérieures ou intérieures". Le député a été retrouvé mort lundi à son domicile.
"Les constatations des médecins convergent vers un diagnostic fondé sur les conséquences d'une asphyxie causée par la pendaison", a-t-il ajouté, précisant que "le corps a été remis à disposition de la famille, qui va le rapatrier sur Dreux".
L'Assemblée nationale et le Sénat ont rendu hommage à Olivier Marleix, qui avait été élu député pour la première fois en 2012 et qui avait présidé le groupe LR de 2022 à 2024.
Fils de l'ancien secrétaire d'Etat et baron politique du Cantal Alain Marleix, il était le père de deux filles.