Laurent Wauquiez veut interdire Twitter pendant les conseils régionaux

Laurent Wauquiez n'est pas fan de l'oiseau bleu. - Philippe Desmazes - AFP
La goutte d'eau qui fait déborder Laurent Wauquiez. Le président de région n'a pas vraiment apprécié qu'une décision peu reluisante de son conseil régional soit publiée quasiment instantanément sur Twitter. Il entend faire interdire l'usage du réseau social à ses élus, et imposer une sanction financière en cas de manquement.
Une baisse de subventions peu discrète
En mai dernier, le député de la Loire Jean-Louis Gagnaire critique sévèrement sur Twitter la décision du conseil régional de baisser les subventions accordées au mémorial pour les enfants déportés d'Izieu.
Comme le rappelle la Gazette des communes, l'information est rapidement reprise un peu partout dans les médias nationaux, et provoquent une tempête politique pour Laurent Wauquiez, accusé de privilégier l'UNI, un syndicat de droite, dans ses choix de subventions. C'est trop pour le président de la région qui souhaite désormais interdire l'usage des réseaux sociaux, et notamment de Twitter, pendant les session du conseil régional.
Retenue sur salaire
Et pour faire appliquer cette interdiction d'un nouveau genre, le président de la région a décidé de taper au portefeuille des élus. Jeudi, ils voteront une modification du règlement intérieur du conseil régional leur interdisant l'usage des réseaux sociaux en session, et la punition en cas de contravention: une retenue de 10% de leur salaire mensuel.
Problème pour Laurent Wauquiez, la légalité de la mesure semble très discutable. Comme l'explique la Gazette, la Cour d'appel de Bordeaux a déjà tranché un litige similaire en 2007. Les juges avaient alors estimé qu'une sanction financière ne saurait être appliquée qu'au cas par cas, et ne pouvait pas être "forfaitaire". Les élus d'opposition ont déjà prévenu qu'ils porteraient l'affaire devant le tribunal administratif si la modification était votée.