BFMTV

Laurent Wauquiez fustige LaRem, un "ramassis d'opportunistes"

Favori pour la présidence des Républicains, Laurent Wauquiez s'en prend dimanche à la majorité présidentielle de La République en marche, qui ressemble selon lui à "un ramassis d'opportunistes".

Le socialiste Olivier Dussopt, le constructif Thierry Solère, les ministres ex-LR Gérald Darmanin et Sébastien Lecornu... Les récents ralliements de ces responsables politiques à La République en marche font fulminer Laurent Wauquiez. 

Favori à l'élection pour le poste de président des Républicains, il a dénoncé ce dimanche lors du Grand rendez-vous "l'assemblage de tous les opportunistes" venus "cuire leur petite soupe". 

"J'ai tendance à penser que ça ressemble de plus en plus à un ramassis d'opportunistes, assez éloigné de ce qu'est ma conception de la politique", a déclaré le président de la région Auverne-Rhône-Alpes.

"Il vaut mieux avoir les adducteurs souples", a-t-il ironisé, en faisant observer qu'Olivier Dussopt avait un temps été proche de Benoît Hamon à l'aile gauche du PS, et que Gérald Darmanin était membre de la Droite populaire, soit "la droite des Républicains". 

"Plus personne ne veut d'eux"

"Sur le chemin de la trahison, il n'y a que le fleuve de la honte à traverser", a-t-il lancé, citant Mitterrand, à l'adresse de Thierry Solère, Gérald Darmanin et Sébastien Lecornu. "Au fond ils partent à En Marche parce qu'ils ont échoué, que plus personne ne veut d'eux, et qu'ils n'ont pas réussi à torpiller la droite". 

Après plusieurs semaines de confusion, Les Républicains avaient finalement "exclu" le 31 octobre les quatre ministres et responsables "constructifs" (Darmanin, Lecornu, Solère et le président du groupe UDI-Constructifs à l'Assemblée, Franck Riester), et "acté le départ" d'Édouard Philippe.

Parmi les reproches des Républicains aux pro-Macron, "leur ralliement individuel à la majorité présidentielle", à certains d'entre eux, d'avoir "soutenu des candidats contre les candidats" LR aux législatives, ou, à l'instar de Gérald Darmanin, de s'être présenté sur des listes La République en Marche aux sénatoriales.

A. K.