BFMTV

Hervé Mariton: "Nous avons besoin d'une réforme de la justice"

Hervé Mariton était l'invité de Bourdin Direct ce jeudi.

Hervé Mariton était l'invité de Bourdin Direct ce jeudi. - -

Le député UMP de la Drôme était l'invité de Bourdin Direct ce jeudi matin. Il s'est exprimé sur le bug juridique qui pourrait entraîner la libération de dizaines de détenus des prisons françaises.

"Je ne veux pas faire de polémique partisane", a affirmé ce jeudi matin Hervé Mariton, député UMP de la Drôme, invité d'Olivier Truchot sur BFMTV. Interrogé sur le bug juridique qui devrait entraîner la libération de plusieurs dizaines de détenus des prisons françaises, il a affirmé ne pas vouloir entrer dans un débat politique sur la question, "c'est un sujet qui justifie d'autres réponses que celles-là". La droite s'est pourtant

Pour lui, une seule solution: "une réforme de la justice". Avec un principe: "la certitude des peines". Et l'élu UMP d'expliquer que les peines doivent parfois être plus lourdes ou plus faibles que celles prononcées mais que toutes doivent être appliquées, ce qui n'est pas toujours le cas, a-t-il expliquer. "Il faut une justice lisible", a-t-il affirmé.

2017€ pour le Sarkothon

Hervé Mariton a indiqué qu'il avait fait un don de "2017 euros" à l'UMP, empêtrée dans les ennuis financiers depuis l'invalidation des comptes de campagne de la présidentielle 2012. Pourquoi ce chiffre? "Une référence à l'avenir", a indiqué le député drômois qui souhaite que la "guerre des chefs" n'empêche pas l'UMP de répondre "aux problèmes des Français". "Les choses doivent rester ouvertes" jusqu'à la primaire de 2016, a-t-il estimé, appelant ses collègues du parti à travailler d'ici-là et à "analyser lucidement" les "erreurs commises", citant notamment le fait de n'être pas "aller jusqu'au bout" sur la réforme des retraites ou sur le dossier des 35 heures.

V.D.