BFMTV
Les Républicains

Fillon, pas candidat à la mairie de Paris, mise sur 2017

François Fillon est déterminé pour être candidat à la prochaine présidentielle.

François Fillon est déterminé pour être candidat à la prochaine présidentielle. - -

L'ancien Premier ministre François Fillon a décidé de devenir candidat à la prochaine présidentielle, et abandonne de fait ses ambitions pour la mairie de Paris.

François Fillon a longtemps fait durer le suspense. Ce mardi, il a tranché: il ne se présentera pas à la mairie de Paris pour mieux pouvoir préparer sa candidature à la présidentielle de 2017, confie-t-il dans une interview au Monde.

"Je pense que Paris a besoin d'une nouvelle équipe municipale pour dix ans, qui se consacre essentiellement à sa tâche", explique Fillon, faisant allusion à demi-mot à ses ambitions présidentielles pour 2017. "Je ne veux plus que l'on fasse de la politique comme par le passé, qu'on se serve des élections locales comme d'un marchepied pour les élections nationales."

"Je vais tout faire pour être candidat" à la primaire UMP

L'ex-Premier ministre joue d'abord avec les mots. "Ayant choisi – après mûre réflexion – de préparer les échéances de 2017, je ne serai pas candidat à un autre mandat, quel qu'il soit." Avant de se déclarer franchement: "Je vais tout faire pour être candidat" à la primaire UMP, en vue de l'élection présidentielle, "en faisant en sorte que cela soit utile à mon pays."

Une autre chose est claire, François Fillon a décidé de soutenir la candidature de Nathalie Kosciusko-Morizet face à celle de son ennemie jurée, Rachida Dati.

NKM "est une excellente candidature car c'est une femme innovante, qui a la volonté d'apporter des réponses aux questions qui se posent à Paris. Je lui apporterai donc mon soutien et ne ménagerai pas mes efforts pour l'aider à gagner Paris."

Mardi matin, il a posté sur son compte Twitter, sur lequel il est relativement peu bavard d'habitude, quelques phrases extraites de l'interview.

Pour moi, la politique, ce n'est pas une partie de chasse où il faut chaque année arborer un trophée pour prouver sa force. #lemonde
— François Fillon (@FrancoisFillon) February 26, 2013

A. G.