BFMTV

Paris : Rachida Dati candidate officielle aux municipales de 2014

Rachida Dati se présente à la succession de Bertrand Delanoë.

Rachida Dati se présente à la succession de Bertrand Delanoë. - -

Rachida Dati officialise sa candidature aux municipales de 2014 à Paris dans un entretien à paraître vendredi dans Le Parisien Magazine.

C'est désormais officiel : Rachida Dati se déclare officiellement candidate aux municipales de 2014 à Paris, mettant fin à ses récentes hésitations. Une décision qu'elle annonce dans une interview à paraître vendredi dans Le Parisien Magazine, et reprise dès jeudi par Le Lab d'Europe 1, où elle n'hésite pas à dézinguer son ennemi juré, l'ancien Premier ministre François Fillon. "Fillon est susceptible et orgueilleux !", assène-t-elle, par exemple.

Rachida Dati vient donc grossir les rangs des prétendants au siège pour succéder au socialiste Bertrand Delanoë, qui a d'ores et déjà annoncé qu'il ne briguera pas de troisième mandat.

Une élection entre femmes

A droite, la sénatrice UDI de Paris Chantal Jouanno a confessé la semaine dernière sur RMC être "intéressée" par le poste, alors que le patron de son parti Jean-Louis Borloo ne se prononcera pas sur sa possible candidature avant février.

Autre potentiel candidat : François Fillon. Une fois que la débâcle à l'UMP sera terminée, ce dernier pourrait renoncer à se présenter aux municipales s'il décide de ne prendre aucun risque en vue de la présidentielle de 2017.

En face, à gauche, c'est l'adjointe au maire de Paris, Anne Hidalgo, qui portera les couleurs du Parti socialiste. L'élection pourrait donc finir par se jouer entre femmes, une première en France.

Alexandra Gonzalez