BFMTV

Eric Ciotti dément avoir accepté un cadeau envoyé par un cigarettier

Eric Ciotti le 29 juin dernier à l'Assemblée nationale.

Eric Ciotti le 29 juin dernier à l'Assemblée nationale. - Geoffroy van der Hasselt - AFP

Le député LR confirme à BFMTV avoir reçu une bouteille de champagne de la part de Japan Tobacco International, mais il assure avoir renvoyé le présent.

Retour à l'envoyeur. Après la publication par le cigarettier Japan Tobacco de la liste des cadeaux envoyés aux parlementaires français, Eric Ciotti réagit. Le député Les Républicains figure en effet sur la liste des élus ayant reçu des présents du fabricant de tabac.

A BFMTV, Eric Ciotti confirme la réception d'une bouteille de champagne. Mais il précise également avoir renvoyé le présent - une bouteille de champagne- à l'envoyeur, accompagné d'un courrier daté du 12 janvier 2016 que BFMTV a pu consulter.

"Respectueux des principes de déontologie qui s'imposent aux élus, je suis au regret de vous informer que je ne peux accepter cette offre", écrit-il en s'adressant au directeur des relations institutionnelles du cigarettier. 

Eric Ciotti n'est pas le seul à avoir reçu un cadeau de Japan Tobacco. Sur la liste figurent également le sénateur LREM François Patriat, mais aussi le député LR Eric Woerth, l'ancien président de l'Assemblée nationale Bernard Accoyer, Laurent Wauquiez ou encore Benoist Apparu. Des présents sous forme de bouteilles de champagne ou encore de places en loge à Roland-Garros ou à des avant-premières de films.

A. K.