BFMTV

Eric Besson ne se présentera pas aux municipales

L'ancien ministre Eric Besson renonce à se représenter à la mairie de Donzère, dans la Drôme.

L'ancien ministre Eric Besson renonce à se représenter à la mairie de Donzère, dans la Drôme. - -

L'ancien ministre de l'Industrie était maire de Donzère dans la Drôme, depuis 1995. Il y renonce par manque de temps.

Cette fois, la politique s'éloigne vraiment pour Eric Besson. L'ancien ministre de l'Industrie, transfuge du PS, était maire de Donzère, une petite ville de la Drôme, depuis 1995. Mais il ne se représentera pas aux prochaines municipales, a-t-il annoncé dans Le Dauphiné Libéré.

La raison principale avancée par l'ancien ministre: son activité professionnelle lui prend trop de temps, et l'éloigne de sa commune.
Depuis le changement de majorité, Eric Besson travaille en tant que consultant pour la société qu'il a créée, et est souvent amené à se rendre à l'étranger.

Besson pourtant sûr de gagner

Pourtant, cet ancien du PS l'assure: il était sûr de gagner. "Pardon de le dire aussi franchement, je suis convaincu que je l’emporterais aisément si je me présentais", explique-t-il, avant de poursuivre: "Le passé récent plaide en ce sens: j’ai été élu en 1995 avec 68% des voix et réélu en 2008 avec 70% des voix alors que beaucoup, dans la presse nationale, prédisaient ma défaite."

Eric Besson concède que, désormais, sa carrière politique est entre parenthèses. Mais elle n'est pas définitivement terminée pour autant: "Si à l'avenir, j'en avais à nouveau envie, je ne demanderais la permission à personne". S'il a perdu son portefeuille de ministre, Eric Besson n'a rien perdu de son franc-parler.

A. K.