BFMTV
Les Républicains
en direct

EN DIRECT - LR: "Nous allons redresser la droite": Ciotti appelle à "l'unité" après sa victoire

Eric Ciotti, candidat à la présidence des Républicains, lors d'un grand oral au siège du parti, le 26 novembre 2022 à Paris

Eric Ciotti, candidat à la présidence des Républicains, lors d'un grand oral au siège du parti, le 26 novembre 2022 à Paris - Geoffroy VAN DER HASSELT © 2019 AFP

Éric Ciotti et Bruno Retailleau s'affrontent ce dimanche au second tour du congrès LR, destiné à désigner le futur président du parti. Suivez en direct cette soirée électorale sur BFMTV.com.

Fin du live

Ce direct est désormais terminé, merci à vous de l'avori suivi!

Pour Ciotti, Wauquiez "conjugue beaucoup d'atouts pour redresser la droite"

Sur TF1, Ciotti a de nouveau expliqué sa volonté de faire de Laurent Wauquiez le candidat de LR pour la présidentielle de 2027. Il s'y était engagé dès le début de sa campagne.

"Il faut qu’on ait un candidat assez vite, je soutiens dans cette démarche Laurent Wauquiez qui conjugue beaucoup d’atouts pour redresser la droite", a-t-il déclaré.

"La macronie ne survivra pas au départ de Monsieur Macron et à son bilan", selon le député des Alpes-Maritimes.

En 2027, "je ne veux pas que le choix se réduise entre Monsieur Mélenchon, qui présente un danger majeur pour notre démocratie, et Madame Le Pen", a indiqué l'élu sudiste pour justifier l'importance de sa famille politique.

Après son élection comme président de LR, Ciotti veut "rassembler"

Invité du 20h de TF1, Éric Ciotti à dit sa volonté de "rassembler sur un projet de droite".

Il a salué les deux autres candidats du congrès, Aurélien Pradié et Bruno Retailleau.

"Nous allons travailler dans l’unité, dans la clarté, c’est ça que je veux proposer pour redresser le pays", a déclaré le député des Alpes-Maritimes.

Après sa défaite, Bruno Retailleau appelle à l'"unité"

Bruno Retailleau a réagi dans un communiqué après avoir perdu au second tour du congrès LR face à Éric Ciotti.

"Je n’étais pas favori dans cette élection et pourtant, nous avons fait se lever un véritable espoir de renouvellement et de redressement de la droite" , s'est félicité le patron des sénateurs LR.

"Demain, ce résultat devra peser", a-t-il ensuite affirmer.

Le sénateur de Vendée a également appelé Éric Ciotti à "être au rendez-vous du rassemblement". Et de souligner: "l’unité n’est pas une option, mais une nécessité".

Pradié félicite Ciotti et appelle la droite à "reparler à tous les Français"

Aurélien Pradié a félicité Éric Ciotti après sa victoire tout en saluant Bruno Retailleau.

"Le défi de la reconstruction de la droite est immense: rassembler et reparler à tous les Français. Ils sont si nombreux à ne plus nous écouter. Au boulot !", écrit sur son compte Twitter le député du Lot.

Au premier tour du congrès, Aurélien Pradié était arrivé en troisième position avec 22,29% des voix, derrière Bruno Retailleau (34,45%) et Éric Ciotti (42,73%).

"Tu pourras compter sur moi": Wauquiez félicite Ciotti après sa victoire au congrès LR

Laurent Wauquiez a félicité Éric Ciotti après sa victoire au congrès LR.

"Cette victoire est la juste reconnaissance de ton courage, de ta pugnacité et de ta fidélité à nos valeurs", a réagi le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes .

Il avait apporté son soutien au député des Alpes-Maritimes durant sa campagne.

"Tu pourras compter sur moi pour que nous menions tous ensemble le combat pour redresser la France", écrit encore Laurent Wauquiez à l'adresse d'Éric Ciotti.

Ce dernier a promis qu'avec lui comme président de LR, Laurent Wauquiez serait le candidat de la droite pour la présidentielle de 2027.

Laurent Wauquiez s'est également adressé à Bruno Retailleau:

"Dans cette campagne, il a défendu des idées chères à notre famille politique, et plus que tout, son unité. Demain, je sais que nous pourrons nous rassembler et compter sur son engagement sans faille au service de la France"

"Nous allons redresser la droite": Ciotti appelle à "l'unité" après sa victoire

Éric Ciotti a réagi à sa victoire au congrès LR. "Nous avons gagné ! Merci aux militants pour cette formidable confiance !", a d'abord écrit le nouveau président de cette formation politique.

Le député des Alpes-Maritimes a ensuite félicité Aurélien Pradié et Bruno Retailleau pour leur "campagne courageuse autour de convictions fortes"?

Avant d'appeler à l'"unité" et la "clarté" pour "redresser la droite".

Éric Ciotti élu président du parti Les Républicains (LR)

A l’issue du second tour du congrès LR, Éric Ciotti (53,7%) devance Bruno Retailleau (46,3%) et devient le nouveau président de sa formation politique. Le taux de participation de cette élection réservée aux adhérents atteint 69,75%.

Au premier tour, le député des Alpes-Maritimes avait déjà pris le meilleur sur le patron des sénateurs LR (34,45%), en récoltant 42,73% des voix. Arrivé troisième (22,29%), Aurélien Pradié n’était pas qualifié pour ce second tour.

Congrès LR: la participation s'élevait à 56% à 14 heures

A 14 heures, la participation des adhérents LR, amenés à élire le futur président de leur parti, s'élevait à 56%. Soit un tout petit peu moins que lors du premier tour la semaine dernière à la même heure (60%).

Éric Zemmour juge LR à la "fin de sa vie politique" juste avant l'élection de son nouveau président

Pour Éric Zemmour, le parti Les Républicains est "un petit parti". Invité de BFM Politique ce dimanche midi, à quelques heures de la désignation du nouveau président des LR, l'ex candidat à la présidentielle a estimé que le parti de droite était "à l'article, à la fin de sa vie politique".

"C'est devenu un petit parti, un parti d'élus (...) LR est à la fin de sa vie, nous, nous sommes au début", a estimé le président de Reconquête, arrivé quatrième à l'élection présidentielle, avec 7,07% des voix.

Plus d'informations dans notre article.

Bruno Retailleau soutenu par la plupart des sénateurs LR, dont Gérard Larcher

Bruno Retailleau bénéficie des soutiens de la plupart des sénateurs LR et de celui du président du Sénat, Gérard Larcher.

Il est aussi soutenu par le député européen François-Xavier Bellamy, l'ex-député Julien Aubert ou encore le vice-président de la région Île-de-France Othman Nasrou.

Durant l'entre-deux-tours, Xavier Bertrand, dont le favori au départ était Aurélien Pradié, lui a également apporté son soutien.

Aurélien Pradié ne donne aucune consigne de vote mais laisse quelques indices

Dans un entretien au Figaro mardi, Aurélien Pradié, arrivé troisième au premier tour du congrès LR, a indiqué qu'il ne donnerait pas de consigne de vote en faveur de Bruno Retailleau ou Éric Ciotti pour le second tour.

"Je laisse les adhérents libres de leur choix et je leur fais confiance", a notamment expliqué le député du Lot.

Néanmoins, l'élu de 36 ans a laissé quelques indices en faveur du député des Alpes-Maritimes dans une lettre aux deux finalistes.

En soutenant par exemple "qu'il faut défendre de toutes ses forces", la loi Veil, alors même que lui et Éric Ciotti étaient favorables à la constitutionnalisation des principes de ce texte, contrairement à Bruno Retailleau.

Dans une allusion encore plus limpide, il indiquait que, selon lui, "le futur président des Républicains", ne "devra pas cumuler ses fonctions avec la présidence d'un groupe parlementaire".

Par ailleurs, les principaux soutiens d'Aurélien Pradié ont indiqué qu'ils voteraient pour Éric Ciotti au second tour.

Christian Jacob soutient Éric Ciotti

Durant l'entre-deux-tours, Christian Jacob a apporté son soutien à Éric Ciotti.

"Il a toutes les qualités pour rassembler et porter haut les couleurs de notre famille politique", selon l'ancien patron de LR.

Le député des Alpes-Maritimes a également pu compter sur le soutien de l'influent maire de Troyes François Baroin. Les deux hommes se sont rencontrés vendredi lors d'un déplacement d'Éric Ciotti à Troyes.

"Je souhaite sa victoire et je n'en doute pas", a déclaré l'édile au sujet du candidat dans des propos rapportés par l'Est éclair.

Enfin, Éric Ciotti bénéficie du soutien de Laurent Wauquiez. En cas d'élection, l'élu sudiste promet de faire du président de la région Auvergne-Rhône-Alpes le candidat de la droite pour 2027.

Un entre-deux-tours animé

Éric Ciotti et Bruno Retailleau ont disputé un entre-deux-tours éclair durant lequel l'enjeu principal était de récupérer au mieux les votes glanés par Aurélien Pradié.

Quelques piques ont fusé. D'un côté, les ciottistes ont insisté sur le soutien de Xavier Bertrand à Bruno Retailleau après l'élimination du député du Lot, jugeant que le président des Hauts-de-France pouvait rebuter quelques militants.

Certains gardent encore au travers de la gorge le fait que le président des Hauts-de-France a quitté le parti après l'élection de Laurent Wauquiez à la tête de LR en 2017, avant de reprendre sa carte en 2021 avant la désignation du candidat de la droite pour la présidentielle.

En face l'écurie Retailleau n'était pas en reste. Après une enquête de Libération mettant au jour des pratiques douteuses sur des adhésions à LR dans deux villes des Alpes-Maritimes, le sénateur avait saisi la Haute autorité de LR le 8 décembre dernier.

Il estimait que les révélations de ce journal pouvaient "jeter de nouveau la suspicion sur la fiabilité de notre système de votation interne".

Bienvenu sur ce live !

Bonjour à toutes et à tous, bienvenu sur ce live consacré au second tour du congrès du parti Les Républicains (LR)

Le patron des sénateurs LR et le député des Alpes-Maritimes s'affrontent pour obtenir la présidence de leur parti après le départ de Christian Jacob, fin juin.

Depuis l'intérim est assuré par celle qui était jusqu'alors la numéro deux de ce mouvement: Annie Genevard.

Au premier tour, Éric Ciotti (42,73%) a devancé Bruno Retailleau (34,45%) et le député du Lot Aurélien Pradié, arrivé troisième (22,29%) et par conséquent éliminé.

BFMTV