BFMTV

Dailymotion: Guaino soutient "la démarche" de Montebourg

-

- - -

Le député UMP Henri Guaino a soutenu vendredi la "démarche" du ministre Arnaud Montebourg, qui a bloqué le rachat de Dailymotion par le géant américain de l'internet Yahoo!.

C'est un soutien inattendu. Vendredi sur RTL, le député UMP Henri Guaino a soutenu "la démarche" du ministre Arnaud Montebourg, qui a bloqué le rachat de Dailymotion par le géant américain Yahoo!. Interrogé sur ce dossier, l'ancien conseiller spécial de Nicolas Sarkozy à l'Elysée a jugé "légitime que l'Etat se pose ce genre de questions".

Le député des Yvelines "ne connaît pas les tenants et aboutissants" de cette affaire et considère qu'il faut "évidemment donner à l'entreprise les moyens de se développer", mais "on n'est pas obligés de tout brader", dit-il.

"C'est du savoir-faire français qui va disparaître"

Soutien donc au ministre du Redressement productif ? "Soutien sur la démarche", a nuancé Henri Guaino.

Quant à cette entreprise, qui est une réussite, "si on la laisse partir, on sait bien que c'est du savoir-faire français qui va disparaître parce que les Américains vont la dissoudre", a insisté le député d'opposition.

De son côté, Nicolas Dupont-Aignan, député de l'Essonne et président de Debout la République, a également témoigné son soutien à Arnaud Montebourg dans l'affaire Dailymotion.

Montebourg a eu raison de bloquer la vente de Daily Motion. Comme toujours les apatrides braillent !
— Dupont-Aignan (@dupontaignan) 3 mai 2013

Sans surprise, le leader du Front de gauche Jean-Luc Mélenchon a également soutenu le ministre du Redressement productif sur BFMTV.

L'Américain Yahoo! souhaitait racheter à France Télécom 75% du capital de Dailymotion, avec une option pour monter à 100%. L'Etat n'a pas voulu aller plus loin que 50%, faisant capoter les discussions.