Dailymotion: Guaino soutient "la démarche" de Montebourg

- - -
C'est un soutien inattendu. Vendredi sur RTL, le député UMP Henri Guaino a soutenu "la démarche" du ministre Arnaud Montebourg, qui a bloqué le rachat de Dailymotion par le géant américain Yahoo!. Interrogé sur ce dossier, l'ancien conseiller spécial de Nicolas Sarkozy à l'Elysée a jugé "légitime que l'Etat se pose ce genre de questions".
Le député des Yvelines "ne connaît pas les tenants et aboutissants" de cette affaire et considère qu'il faut "évidemment donner à l'entreprise les moyens de se développer", mais "on n'est pas obligés de tout brader", dit-il.
"C'est du savoir-faire français qui va disparaître"
Soutien donc au ministre du Redressement productif ? "Soutien sur la démarche", a nuancé Henri Guaino.
Quant à cette entreprise, qui est une réussite, "si on la laisse partir, on sait bien que c'est du savoir-faire français qui va disparaître parce que les Américains vont la dissoudre", a insisté le député d'opposition.
De son côté, Nicolas Dupont-Aignan, député de l'Essonne et président de Debout la République, a également témoigné son soutien à Arnaud Montebourg dans l'affaire Dailymotion.
Montebourg a eu raison de bloquer la vente de Daily Motion. Comme toujours les apatrides braillent !
— Dupont-Aignan (@dupontaignan) 3 mai 2013
Sans surprise, le leader du Front de gauche Jean-Luc Mélenchon a également soutenu le ministre du Redressement productif sur BFMTV.
L'Américain Yahoo! souhaitait racheter à France Télécom 75% du capital de Dailymotion, avec une option pour monter à 100%. L'Etat n'a pas voulu aller plus loin que 50%, faisant capoter les discussions.